Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Salaire d'une coiffeuse et estheticienne

    avatar
    Zezette


    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/11/2012

    Salaire d'une coiffeuse et estheticienne Empty Salaire d'une coiffeuse et estheticienne

    Message  Zezette Dim 18 Nov - 9:25

    Bonjour , je suis esthéticienne et prothésiste capillaire dans une entreprise déclarée en tant que institut de beauté , et en tant que Franchise Norgil expertise capillaire . J'ai donc un CAP coiffure , une mention complémentaire, un Bp coiffure , un CAP esthétique et une formation non diplômante d'expert capillaire. Je voudrais savoir le salaire d'une esthéticienne ET coiffeuse ? Est-ce que le salaire dois être plus élevé qu'une coiffeuse ou qu'une esthéticienne simple ? Merci
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

    Salaire d'une coiffeuse et estheticienne Empty Re: Salaire d'une coiffeuse et estheticienne

    Message  Didier Dim 18 Nov - 16:15

    Bonjour Zezette,

    En fait tout dépend de l'intitulé de votre contrat de travail (et/ou des éventuelles clauses spécifiques qu'il contient).
    Pour faire simple, ce n'est pas parce que vous auriez un diplôme de chirurgienne en cardiologie que vous seriez payée plus.

    Par contre, effectivement, les salons de coiffure ont une particularité: même si la coiffeuse est embauchée avec un CAP, à partir du moment où elle obtient le BP, son salaire suit (même si on ne lui confie pas un travail de BP).
    De même, une coiffeuse qui est capable d'effectuer des épilations, doit avoir une prime supplémentaire.

    MAIS,

    ceci n'est vrai que pour les salons de coiffure. Ce n'est pas vrai pour les salons d'esthétique. Il est donc important aussi de savoir comment est déclaré le "salon de beauté" où vous travaillez. Vous trouverez ça sur votre fiche de paie: il s'agit du Code APE. Vous devez avoir:
    - soit S 96.02
    - soit 96.02 A
    - soit 96.02 B

    Pour vous répondre avec précision, j'ai donc besoin:
    - de l'intitulé de votre contrat de travail
    - des éventuelles clauses spécifiques
    - du code APE de l'entreprise.
    avatar
    Zezette


    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/11/2012

    Salaire d'une coiffeuse et estheticienne Empty Reponse

    Message  Zezette Lun 19 Nov - 9:07

    Merci tout d'abord de m'avoir accordé votre attention, le code APE est 9602B , je suis embauchée sous le titre d’esthéticienne et dans la liste des attributions il y a effectivement quelques lignes concernant la coiffure . Mais du coup est-ce que mon salaire(smic) correspond à ces lignes ?
    avatar
    Zezette


    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/11/2012

    Salaire d'une coiffeuse et estheticienne Empty Re

    Message  Zezette Lun 19 Nov - 9:40

    J'ai une autre question , je suis au coeff 150 alors que je gére entiérement l'entreprise ( mis a part la compta), dans mon contrat, le paragraphe attributions precise : Acceuillir les clients, gérer les stock, prendre les rendez vous, assurer la gestion administrative de l'entreprise, passer les commandes, etablir les factures clients et encaisser, assurer l'entretien continu de l'institut, reapprovisionner et tenir en ordre les presentoirs , realiser des soins du visage et corporels, conseiller les clients sur le style de coiffure, coiffer et couper les cheveux, vendre les produits
    J'ai l'impression que toutes ces attributions ne correspondent pas au coeff preciser plus haut, d'autant plus que j'ai l'impression que tout ce que je fais ( notemment gestion compléte de l'institut ( hors compta)n'est pas noté dans ces attributions . Ce qui correspondrait plus a un coeff 200 (convention collective esthetique cosmetique)
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

    Salaire d'une coiffeuse et estheticienne Empty Re: Salaire d'une coiffeuse et estheticienne

    Message  Didier Lun 19 Nov - 20:02

    Bien,
    voici les points qu'il faut bien comprendre:

    Zezette a écrit:le code APE est 9602B
    Votre convention collective s'intitule donc "Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006" (la "convention collective esthetique cosmetique" n'existe pas).

    je suis embauchée sous le titre d’esthéticienne
    Dans la convention, il est précisé qu'une salariée titulaire du CAP esthétique (mais pas du BP) est sous le coeff. 115 ou 125, en fonction de son expérience.
    MAIS
    La même convention stipule qu'une salariée titulaire du BP coiffure est sous le coeff. 140, 150 ou 160, selon son expérience.

    Alors, votre employeur peut vous dire que vous êtes embauchée en tant qu'esthéticienne, et pas en tant que coiffeuse, sauf que dans votre contrat, il est clairement stipulé que vous êtes aussi embauchée au titre de coiffeuse. Donc de ce point de vue, votre coeff. doit être soit 140 , soit 150, soit 160.

    Passons à vos attributions:
    Zezette a écrit:dans mon contrat, le paragraphe attributions precise : Acceuillir les clients, gérer les stock, prendre les rendez vous, assurer la gestion administrative de l'entreprise, passer les commandes, etablir les factures clients et encaisser, assurer l'entretien continu de l'institut, reapprovisionner et tenir en ordre les presentoirs , realiser des soins du visage et corporels, conseiller les clients sur le style de coiffure, coiffer et couper les cheveux, vendre les produits
    ...
    gestion compléte de l'institut ( hors compta)
    Toutes les attributions que vous décrivez, sont celles d'une salariée BP (coiffure), sauf cette précision: "gestion administrative de l'entreprise"
    J'aimerais comprendre ce que vous entendez par la gestion administrative. Vous occupez-vous de toute la documentation administrative obligatoire (DUEVRP, registre de sécurité, afficahge obligatoire, etc...), ou des embauches/licenciements ?
    Autre précision utile: votre employeur est-il présent en journée, ou ne vient-il seulement de temps en temps ?

    Selon vos réponses, nous pourrons définir si vous devez être au coeff. 140 à 160 (pratiquement au SMIC), soit au coeff. 300(le coeff. 200 n'existe pas), à plus de 1800 euros (bruts) par mois.

    Contenu sponsorisé


    Salaire d'une coiffeuse et estheticienne Empty Re: Salaire d'une coiffeuse et estheticienne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:50