employée sans diplome mais avec une experience de 28 ans

dallouze04

experience - employée sans diplome mais avec une experience de 28 ans Empty employée sans diplome mais avec une experience de 28 ans

Message  dallouze04 le Sam 22 Fév - 11:03

bonjour ,je suis a mon compte depuis presque 7 ans et j'ai embauché une salariée qui a 28 ans d’expérience en coiffure, il a presque 3 ans ,mais qui n'a pas ces diplômes , c'est une excellente coiffeuse. moi en temps que gérante j'ai évidemment mon bp depuis 13 ans .il y a 2 semaines j'ai eu un contrôle de la répression des fraudes super!!!! J ÉTAIT EXCEPTIONNELLEMENT ABSENTE car comme on m'a cassé ma vitrine je venais de partir a l'assurance bref , donc j'ai reçu un courrier me demandant de présenter mes diplômes ainsi que ceux de mon employée,qui dans la panique a dit qu'elle détenait le bp pffff je voulais savoir car je ne trouve nul par sur internet si je pouvais laisser mon employée seule au salon car je peux pas etre la tout le temps on bosse du lundi au samedi et on ne ferme jamais le salon pour des vacances ????????????? elle est plus expérimentée que moi qui suis dans la coiffure depuis 19 ans ,ce serait injuste et du coup je n’aurai malheureusement aucun intérêt a la garder si je ne peux me libérer de temps en temps car a la base c'est pour cela que je l'ai embauchée. j'en ai parlé a ma comptable qui m'a dit que je pouvais la laissé seule de temps en temps et pour mes vacances aussi ,ce que j'ai fait biensur mais la j'ai vraiment un gros doute, je suis en panique depuis 2 semaines
    Didier
    Didier
    Admin

experience - employée sans diplome mais avec une experience de 28 ans Empty Re: employée sans diplome mais avec une experience de 28 ans

Message  Didier le Mer 26 Fév - 15:34

dallouze04 a écrit:bonjour ,je suis a mon compte depuis presque 7 ans
    Bonsoir Dalouze,
    Sous quelle forme juridique êtes-vous ? E.I., SARL ?
    Si vous êtes en E.I., vous serez en tort, si vous êtes en SARL, vous n'avez rien à craindre, puisque la loi exige seulement qu'un(e) salarié(e) possède le BP, et pas que celui/celle-ci soit présente en permanence.
    Quoi qu'il arrive, vous ne risquez pas grand chose, simplement un rappel à la loi, et un autre contrôle d'ici quelque temps.
    dallouze04

experience - employée sans diplome mais avec une experience de 28 ans Empty Re: employée sans diplome mais avec une experience de 28 ans

Message  dallouze04 le Mer 26 Fév - 15:43

je suis en sarl ,mais je ne comprend pas ce que vous dites ,c'est moi la patronne qui ai mon bp et qui etait absente lors du controle ,et mon employée sans diplome présente lors de celui ci donc je suis forcement en tort non?
    Didier
    Didier
    Admin

Message  Didier le Jeu 27 Fév - 0:16

dallouze04 a écrit:je suis en sarl ,mais je ne comprend pas ce que vous dites ,c'est moi la patronne
    C'est vous la patronne, d'accord... Mais il n'empêche que vous êtes salariée de l'entreprise, à la différence des patrons en Entreprise Individuelle.
    En entreprise individuelle, le patron n'a pas de salaire, il n'a que des bénéfices, et il prélève une part (quand il le peut) de ces bénéfices, pour se constituer un revenu.
    En SARL, le patron a une fiche de paie, et un salaire: il est donc salarié au même titre que les employés, même si c'est lui qui commande.
    Hors, que dit la loi ? Qu'il faut qu'un des salariés possède le BP si le chef d'entreprise est susceptible de s'absenter. Elle ne dit pas qu'il faut que le salarié soit là en permanence.
    Et pour vous, c'est la même chose: vous êtes salariée de la SARL, et vous avez le BP. C'est tout ce que demande la loi.

A côté de tout cet aspect purement juridique, lorsque vous irez à la DIRECCTE montrer votre diplôme, si quelqu'un vous demande celui de votre salariée, n'oubliez pas qu'il n'est obligatoire QUE pour les produits chimiques utilisés en permanente. Et la DIRECCTE ne pourra vous "allumer" QUE si elle peut prouver que la coiffeuse était en train de faire une permanente. Et personnellement, je ne connais pas beaucoup de technocrates qui sachent faire la différence entre une permanente et des mèches au bonnet...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:41