Inscription au registre

Partagez
    mary
    Modo

Inscription au registre

Message  mary le Ven 6 Aoû - 18:37

Petite-lune a écrit:Coucou

Je suis actuellement au stage a la chambre des métiers.
    j'ai plusieurs question.

1. Au niveau de l'inscription au registre, la chambre des métiers nous dis que pour les coiffeur c'est CMA et CCI. Et c'est aprem la RSI nous dis Juste CMA.

2. Après la CMA nous dis que pour une reprise c'est le notaire qui nous inscrit au registre (insee, urssaf...) Alors que le RSI nous dit que c'est nous qui devons le faire. Que le notaire le fais mais avec frais important. Alors que la chambre des metiers dis que c'est son boulot et sans frais supplementaire (a part le cout de l'inscription)

3. J'ai rencontré une coiffeuse qui veut s'installé et qui na pas son Bp, elle voudrais savoir comment s'y prendre et a quel statut embaucher un BP (soit en gérant d'établissement coeff 300 ou Bp de plus de 5 ans coeff 190)

Merci a tous pour vos réponse
    Ils nous bourrent le crane et en plus se contredise alors pas facile!!!! Laughing
    Didier a écrit:

Je suis actuellement au stage a la chambre des métiers.
    Bourrage de crâne, hein ? Laughing
    Mais trés intéressant pour la suite, fais-moi confiance...
    j'ai plusieurs question.
    C'est parti !
    1. Au niveau de l'inscription au registre, la chambre des métiers nous dis que pour les coiffeur c'est CMA et CCI. Et c'est aprem la RSI nous dis Juste CMA.
    En fait, cela dépend "en gros" des parts estimées de production et de revente dans votre chiffre d'affaire: il ne faut pas que la part "renvente" dépasse un certain seuil dans votre C.A. total (je n'ai plus les chiffres en tête, désolé, mais revoyez les documents que l'on vous a remis pendant la formation, c'est dedans). En général, c'est bien évidemment la part production (prestations) qui est la plus importante, et c'est donc uniquement à la CMA qu'il faut s'inscrire.
    2. Après la CMA nous dis que pour une reprise c'est le notaire qui nous inscrit au registre (insee, urssaf...) Alors que le RSI nous dit que c'est nous qui devons le faire. Que le notaire le fais mais avec frais important. Alors que la chambre des metiers dis que c'est son boulot et sans frais supplementaire (a part le cout de l'inscription)
    Vous avez effectivement le choix: lorsque vous avez contacté votre notaire, il a du vous faire signer un ordre de mission, dans lequel est prévu ou non le fait qu'il s'occupe des enregistrements. C'est sur que cela a un coût, mais je vous engage vivement à le laisser s'en charger: c'est sans conteste son boulot (entre autre), et vous aurez autre chose à penser au début, et dans la totalité des frais, ce n'est pas ça qui va vous coûter le plus cher.
    J'ai rencontré une coiffeuse qui veut s'installé et qui na pas son Bp, elle voudrais savoir comment s'y prendre et a quel statut embaucher un BP (soit en gérant d'établissement coeff 300 ou Bp de plus de 5 ans coeff 190)
    Il faut bien entendu choisir le coeff.190: le coeff. 300 est celui des gérante de salon faisant partie d'une chaine, où le patron n'est pas là pour s'occuper de la gestion comptable et commerciale. Remarque: il n'y a pas besoin d'un BP de plus de 5 ans pour cela, il suffit d'un BP qui sort d'école à temps partiel (voir ce sujet). Par contre, si votre amie embauche quelqu'un sans expérience, elle a tout intérêt à en avoir elle-même...
    Ils nous bourrent le crane et en plus se contredise alors pas facile!!!! Laughing
    Non, ils ne se contredisent pas, mais ils ont du mal à se rendre compte qu'un artisan n'est pas un expert comptable.

Donc pour l'inscription au registre ils ne nous ont rien remis, donc je fais confiance au notaire et on verra bien. Par contre le notaire ne ma pas fais signer un ordre de mission. Mais je l'ai appelé et c'est compris dans les frais de notaire de plus le Credit A rembourse 150 euros sur le montant de l'inscription!!! Super...

Par contre au sujet de mon enseigne, je me suis déplacé a la mairie et ils m'ont dit que je n'avais besoin d'aucune autorisation vu qu'il y en a déjà une (j'ai precisé mes couleurs), mais a la formation on me parle d'une autorisation de la DDE???

Et autre chose le credit A propose les frais de compte et les commission sur carte a 30 euros pas mois quand pensez vous? en plus la loc du TPE a partir de 14 euros par mois.

Le stage est bien utile et permet de bien comprendre les régime d'imposition et la déclaration de la tva en autre.
    bis
    Didier a écrit:
    le notaire ne ma pas fais signer un ordre de mission.
    C'est curieux, je croyais que c'était obligatoire. Mias en fait, je n'en suis pas certain.
    a la formation on me parle d'une autorisation de la DDE???

Pour les panneaux publicitaires, sur le bord des routes ou les façades de maisons. Sinon, ce n'est pas obligatoire.
    le credit A propose les frais de compte et les commission sur carte a 30 euros pas mois quand pensez vous?
    Ce n'est pas cher: je paie environ 10 euros de tenue de compte (cela dépend du nombre d'opérations), et exactement 0,8 % de commission sur carte, ce qui est le maximum légal. Mais tu ne nous parle pas du prix du contrat, ni du prix de la carte bancaire, ou encore des assurances et du taux de crédit...
    en plus la loc du TPE a partir de 14 euros par mois.
    Je suis à 70 euros par semestre, mais attention, quelquefois, dans le contrat de location du TPE est comprise la caution de l'appareil, ainsi que l'obligation de se fournir en rouleaux, et là, c'est le coup de bambou ! Autre-chose à ne pas oublier: chaque opération par carte se traduit par un appel téléphonique vers la banque; et à ce niveau, il est aussi possible d'établir des contrats de plusieurs ordres: par exemple l'utilisation du système Blitz, qui appelle directement la banque de l'emetteur pour savoir si le compte est solvable, si la carte est volée, etc... et en autre exemple, l'utilisation du report d'appel, c'est-à-dire que toutes les opérations sont gardées en mémoire par l'appareil, qui les transmet 4 par 4, ce qui réduit le nombre d'appels, et donc le coût, et qui le fait la nuit, au moment où les appels téléphoniques sont moins chers. Ce sont tout des petits trucs à connaitre, qui parfois font une grosse différence en fin de mois...
    Le stage est bien utile et permet de bien comprendre les régime d'imposition et la déclaration de la tva en autre.
    Oui, c'est intéressant pour la culture personnelle, mais franchement, tu verras, tu auras vite tout oublié, et ce n'est pas grave: les comptables sont là pour s'occuper de ce genre de chose, et pour te donner les meilleurs conseils. D'ailleurs, sur ce point, il faut s'y prendre trés tôt pour choisir son cabinet d'experts, car c'est une véritable mission de confiance qu'on leur confie. Alors n'hésite pas, si ce n'est déjà fait, à demander aux autres commerçants, coiffeurs, artisans, etc. que tu connais qui ils recommandent. Puis va les trouver, établit un dialogue avec plusieurs d'entre eux, et demande des devis.
    Petite-lune a écrit:Alors j'ai été signé les contrat aujourd'hui et donc c'est 14.60 de location de terminal les rouleaux et la maintenance sont gratuite. Après c'est 0.69% la comission par carte. Et pour le compte service pro c'est 17.90/mois avec chéquier et carte buisness.
    Et selon le nombre de carte que je ferais je passerais peut etre a 1 euros par jour a la place des 14/ mois + comission. C'est le Ca qui gere.

VOIla
    bis

La date/heure actuelle est Ven 14 Déc - 21:33