Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

    Le comptable

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     Le comptable Empty Le comptable

    Message  mary Mar 19 Oct - 18:51

    Petite-lune a écrit:Bonjour,
    j'ai une question au sujet de la comptabilité.
    Combien de temps votre comptable garde t'il vos brouillard de caisse et facture avant de les comptabilisé?
    Car pour ma part j'attend qu'il comptabilise janvier, fevrier, mars avril . Il ma redonné decembre et me le redemande car il a oublier un truc.
    En fait il c'est arreter au bilan.
    Donc je commence a m'inquiéter un peu.
    merci de vos réponses et bon courage!!
    bis
    Sad
    Didier a écrit:Ne t'inquiète pas, c'est normal.
    Par contre, il a en effet mal calculé son coup: il aurait du attendre fin janvier, pour te demander octobre-novembre-décembre et janvier en même temps, à cause
    1) des factures des produits que tu as certainement reçu au dernier trimestre, mais qui s'étalent généralement jusqu'en janvier
    2) des chèques reçus en paiement fin décembre, et qui ne sont passés que début janvier au niveau de la banque.

    Ces deux "phénomènes" sont à prendre en compte pour le bilan.
    De plus, l'établissement du bilan prend plusieurs mois (cela dépend du nombre de clients qu'à ton comptable, et du nombre de clients qu'à ton CGA). Mais tu dois pouvoir récupérer tes papiers lorsqu'il te transmet ton bilan, et au plus tard pour mai, car étant donné que c'est le mois de la déclaration d'impôts, le bilan doit être terminé à cette date.

    Ensuite, en règle générale, je lui laisse tout jusqu'au trimestre suivant: lorsque je lui apporte les nouveaux décomptes, je récupère les précédents. Je pourrais le faire au bout d'un mois, mais cela me ferait faire deux fois plus de trajets, me prendrais deux fois plus de temps, et le temps, c'est de l'argent...
    Donc en juin, je récupère tout de octobre à mars, et comme la période est calme, j'en profite pour faire le classement de l'année précédente, afin d'archiver dans des cartons, pour faire place nette.
    Petite-lune a écrit:ok
    je pensais qu'il fallait recupere tout les mois!!!
    donc pas d'affolement!!!
    Didier a écrit:Non, pas d'affolement... A la rigueur, ce qui peut se passer, c'est un contrôle fiscal, mais il suffit de leur signaler que les derniers comptes sont chez le comptable, et c'est là-bas qu'ils iront faire la vérif.
    D'ailleurs, bien souvent, ils donnent le choix de faire la vérif soit au siège de l'entreprise, soit chez le comptable, et dans le dernier cas, il suffit d'y amener tes archives. Ce qui est nettement moins stressant que de les voir envahir la boutique devant les clients affraid

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:47