Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

2 participants

    Coiffure à domicile mais à son compte...

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    coiffure -  Coiffure à domicile mais à son compte... Empty Coiffure à domicile mais à son compte...

    Message  mary Dim 7 Nov - 17:41

    patricia7477 a écrit:

    Bonsoir à tous , je vous explique mon ptit projet : j'aimerai démarcher les maisons de retraite et les particulier pour leurs proposer mes services ... Quelles sont les démarches à effectuer pour excercer la coiffure à domicile et à son compte sans trop payer de charges ? Avez vous entendu parler des "entreprises individuelles "? Où l'on paye des charges seulement quand il y a une entrée d'argent ... Je suis novice j'aimerai connaitre vos conseils ! Je souhaite faire ça en plus de mon contrat bp .
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    coiffure -  Coiffure à domicile mais à son compte... Empty Re: Coiffure à domicile mais à son compte...

    Message  mary Dim 7 Nov - 17:41

    Je pense que dans ton cas, le plus simple serait une micro entreprise: pas de déclaration de TVA et compta hyper simplifié (entrée et sortie), il me semble que le plafond pour y avoir droit est de >25000€ (à verifier), et vu que tu vas avoir des cours, se serat surement largement suffisant! king


    escuse moi, je voulais dire < 25000€ pffff
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    coiffure -  Coiffure à domicile mais à son compte... Empty Re: Coiffure à domicile mais à son compte...

    Message  mary Dim 7 Nov - 17:42

    Didier a écrit:

    Payer des charges uniquement sur les rentrées d'argent ? A priori (mais je peux me tromper), ça ne doit être possible que dans le cadre du chèque emploi service universel, ce qui peut effectivement être légal si tu ne démarches que des domicile en maison de retraite (à confirmer^auprès d'un banquier: il saura te répondre sur ce point, car c'est eux qui gèrent ce système). Mais effectivement, il faut opter pour la micro-entreprise, ce qui veut dire moins de 27000 euros annuels; si tu dépasses, tu seras en "réel simplifié", et là, les charges, c'est au forfait (que l'argent rentre ou pas, l'URSSAF te taxe sur une base minimale).
    patricia7477 a écrit:

    Merci beaucoup , je vais vite aller voir sur le net , en fait je vais etre en repos le mercredi et pour arrondir un peu la fin du mois j'aimerai réaliser ce projet , voilou et encore merci ...
    sandraillon a écrit:

    re bonjour a tous! ca fait tres longtemps que j'été pas revenu! mais la j'ai vraiment besoin de vous! je veut absolument me mettre a mon compte mais pour ca j'ai besoin d'aide je sais pas par ou commencer! je suis de moselle dans le 57!
    Didier a écrit:

    As-tu pensé au portage salarial ?
    tiaré a écrit:

    Je prends le train en marche car je decouvre à peine ce site qui m'a l'air pas mal.
    Le mieux pour s'installer a domicile, c'est l'entreprise individuelle, micro n'est qu'un statut juridique. Je suis en plein dedan en ce moment, il faut aller à la chambre des métiers, il y a une reunion d'information, gratuite. Ensuite il y a le stage "obligatoire" et qui coûte 210€, où on apprend à être patron parait il..
    On nous met surtout les yeux en face des trous, ce n'est pas toujours chose facile de s'installer, on ne pense pas toujours à tout. Bref, sinon, au 1er janvier entre en vigueur le statut de micro-entrepreneur, pas besoin de s'inscrire au registre du commerce, donc demarche apparement faciles et rapide, faut il encore pouvoir attendre jusque là. Pour la coiffure à domicile je pense que ca risque d'etre pas mal, on a pas besoin de faire un credit pour ce lancer, on y arrive avec un financement perso. J'attends avec impatience de faire ce stage qui est prévu pour la fin du mois, j'espere qu'ensuite ca va aller tres vite pour l'immatriculation, car il me tarde de faire ma tournée!!!!
    Didier a écrit:

    Quelques précisions importantes:
    tiaré a écrit:Le mieux pour s'installer a domicile, c'est l'entreprise individuelle, micro n'est qu'un statut juridique.
    Pas tout-à-fait:
    - l'entreprise individuele est un statut juridique au même titre que la SARL, la S.A.; l'EURL, etc...
    - la micro entreprise est un statut fiscal, au même titre que le "réel normal", le "réel simplifié".
    On peut donc trés bien être en entreprise individuelle et en micro-entreprise en même temps.
    - Le statut fiscal dépend du chiffre d'affaire que l'on réalise sur l'année.
    - Le statut de micro-entreprieneur n'entre pas en vigueur au premier janvier: il a toujours existé; par contre les règles changent: avant, le maximum de C.A. pour être en micro était de 27000 euros par an, il passe à 32000; avant, on était obligé de s'inscrire au registre du commerce, et là, ça ne sera plus le cas.

    J'en avais parlé dans un autre sujet. Je pense effectivement que c'est trés intéressant pour les coiffeuses à domicile, car elles n'ont pas les frais d'installation. Mais pour un salon, ce n'est pas la même chose: on ne peut pas se contenter de 32000 euros de CA par an avec tout ce qu'il y a comme frais.

    Dernière précision: le prix du stage à la chambre des métiers n'est pas le même partout: une partie est prise en charge par le Conseil Général, pour aider au développement des entreprises, mais cette partie dépend donc de la richesse du département. Donc cela peut varier de 100 à 500 euros.
    tiaré a écrit:

    coucou, C'est re-moi.
    En effet tu as raison, c'est qu'on nous envoit tellement d'infos en peu de temps dans ces reunions, j'ai due imprimer dans le désordre, voir zapper un peu Sleep .
    Mais tu vois le statut de micro-entrepreneur a la chambre des métiers ils nous l'ont vraiment présenté comme une nouveauté...en même temps le gars qui nous a fait la présentation n'avait pas l'air embalé par ce système...
    Je vois effectivement que tu t'y connais a fond study , je suis sûre que je ne tarderais pas pour demander tes lumieres. sunny
    D'ailleurs en voila une de question. Que faut il exactement pour deposer le dossier d'immatriculation? (je compte faire du domicile) est ce que la procedure est quand meme la meme que pour les autres? Embarassed (oups ca fait deux questions...)
    Merci d'avance et bonsoir.
    Didier a écrit:

    tiaré a écrit:
    le gars qui nous a fait la présentation n'avait pas l'air embalé par ce système...
    Disons que ce système n'est valable que pour une seule catégorie de personnes: celles qui veulent travailler à domicile. parce qu'avec 32000 euros de CA, ils peuvent s'en sortir. Ceux qui veulent ouvrir un salon ne pourront pas (il y a trop de frais).
    Que faut il exactement pour deposer le dossier d'immatriculation?
    Il suffit de demander l'imprimé à la chambre des métiers, de le remplir, de le faire vérifier (toujours à la chambre des métiers) et de le déposer avec le chèque qui va bien au greffe du tribunal du commerce. La création d'une société doit être publiée (c'est aussi payant) dans un journal que tu choisis dans la liste que te donne le tribunal du commerce.
    (je compte faire du domicile) est ce que la procedure est quand meme la meme que pour les autres?
    C'est exactement la même.

    Attention: c'est simple, mais ce n'est pas à faire à la légère. Dès l'inscription faite, le tribunal du commerce averti l'URSSAF, et tu deviens redevable en fin d'année de charges qui sont calculées au forfait (c'est une moyenne calculée par rapport au CA des concurrents). Tu devras donc payer ce forfait même si tu n'as pas travaillé...
    tiaré a écrit:

    Bonjour Didier et merci de tes lumieres!! flower
    Quand tu dis:

    "Attention: c'est simple, mais ce n'est pas à faire à la légère. Dès l'inscription faite, le tribunal du commerce averti l'URSSAF, et tu deviens redevable en fin d'année de charges qui sont calculées au forfait (c'est une moyenne calculée par rapport au CA des concurrents). Tu devras donc payer ce forfait même si tu n'as pas travaillé".

    Est ce que ca veut dire qu'il vaut mieux que j'attende janvier pour me lancer?? affraid
    Parce qu'en commencant ce mois ci par exemple, CA ou pas, je paierais ce forfait calculé sur le CA de la concurence?
    A ce moment là(1er Janvier), ce sera peut etre aussi bien de choisir la formule de micro-entrepreneur.....je n'aurais pas besoin de m'incrire au registre du commerce, c'est ca?
    Il va falloir que je potasse cette piste peut etre. study
    En tout cas merci beaucoup de ton aide. Je te tiendrais au courant. cheers
    Didier a écrit:
    tiaré a écrit:]Est ce que ca veut dire qu'il vaut mieux que j'attende janvier pour me lancer?? affraid
    Parce qu'en commencant ce mois ci par exemple, CA ou pas, je paierais ce forfait calculé sur le CA de la concurence?
    Pas obligatoirement, ce forfait est aussi calculé au prorata du nombre de mois d'exercice (par contre, à savoir, concernant l'URSSAF: tout mois commencé est du en entier, donc si tu commences le 15, tu devras un mois entier de cotisation).
    A ce moment là(1er Janvier), ce sera peut etre aussi bien de choisir la formule de micro-entrepreneur.....je n'aurais pas besoin de m'incrire au registre du commerce, c'est ca?
    Effectivement, mais en contrepartie, tu n'auras pas de n° SIRET, et certains fournisseurs ne connaissant pas bien la législation refusent de fournir des personnes n'ayant pas de SIRET; de même, certains sites de fournisseurs ne sont accessibles qu'en donnant le n° de SIRET (lls veulent être surs de ne pas vendre n'importe quel produit à des non-professionnels). C'est le mauvais côté du système.
    tiaré a écrit:Bonsoir Didier,

    Merci pour tes precisions, je me suis deja rendu compte que ce numero de SIRET me manquait, car meme pour de simples renseignements sur une gamme de produit, on me le demandait, et bien sûr je ne l'ai pas. Sad Pour les cotisations, tu me rassures, comme ca ca va. J'avais peur que ce soit un forfais pour l'année. Et j'espere bien ne pas avoir a attendre janvier pour bosser!!
    Tu es drôlement efficace dis donc...., je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner!!! Shocked Si ils pouvaient etre aussi efficace à la chambre des métiers, quand on leur pose des questions, ils répondent au compte goutte....
    Merci beaucoup et bonne soirée.
    chifouille a écrit:

    Et puis faut penser que Janvier est un mois "creux",vaut mieux préparer les fêtes Wink
    tiaré a écrit:

    Oui, oui, je sais bien.
    Mais pour ca il faudrait que je puisse depopser mon dossier au plus vite!!!!!!!
    Je ne demande que ca, de partir bosser tous les matins.
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

    coiffure -  Coiffure à domicile mais à son compte... Empty Re: Coiffure à domicile mais à son compte...

    Message  Didier Lun 8 Nov - 16:23

    Avertissement / Mise à jour:

    Ce sujet a été écrit AVANT la mise en place du statut "auto-entrepreneur". Il faut donc relativiser certaines réponses qui ne sont plus tout-à-fait d'actualité.

    Contenu sponsorisé


    coiffure -  Coiffure à domicile mais à son compte... Empty Re: Coiffure à domicile mais à son compte...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:31