Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    Achat de véhicule de fonction

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     Achat de véhicule de fonction Empty Achat de véhicule de fonction

    Message  mary Jeu 13 Jan - 10:29

    petite lune a écrit:Coucou

    je m'adresse principalement a Didier.
    Nous comptons changer de voiture (perso)d'ici 2/3 ans. Un ami nous dit que nous pouvons l'acheter sur le compte de mon entreprise, est ce vrai? Je suis en EI
    Je trouve sa bizarre mais lui qui a une entreprise a achéter ses 2 voiture sur le compte de l'entreprise pour récupéré la tva, en a t'il le droit??
    Si nous partons en vacances avec cette voiture aurions nous des soucis. Ce sera une assez grosse voiture break(puissance et tout et tou....)
    Est ce que la banque et le comptable suive dans ce cas et est legal surtout???

    merci
    bis

    estevane a écrit:
    desoler je ne suis pas didier mais bon ton sujet m interpel

    il me semble qu a la cma monsieur r---- a bien specifier le fait que d etre en EI te permet de type d achats etant donner que ton entrprise et ton patrimoine ne font qu un

    maintenant pour la tva il me semble qu il fallais y inscrire de la pub sur le vehicule afin de pretendre a une voiture de fonction

    les km seront aussi deduits , pour les impots du domicil / travail avec les chevaux fiscaux de celui - ci

    j espere ne pas me trompee etant donner que cette question ne m etait pas reservee

    bisous

    petite lune a écrit:
    merci d'y avoir répondu estevanve!!
    bis
    j'attend les loi de didier!!! Laughing

    didier a écrit:
    Ahhh... L'éternelle question de la TVA sur les véhicules d'entreprise...

    Comme le dit Estevane, on a parfaitement le droit d'acheter tout ce qiu'on veut sur le compte d'une entreprise. Reste à en connaitre les conditions... En ce qui concerne les véhicules, voici le principal:

    - la TVA est déductible sur et uniquement sur les véhicules utilitaires: pas de banquette arrière

    - la vignette auto a été supprimée il y a maintenant quelques années, SAUF sur les véhicules d'entreprise, et si on se plaignait déjà à l'époque de son tarif, il y a de quoi se pendre avec ceux d'aujourd'hui:
    - 750 euros pour les 4CV
    - 1400 euros pour les 5 à 7 CV
    - 3000 euros pour les 8 à 11
    - 4500 euros pour les plus de 11 CV
    => ces tarifs sont valables pour les véhicules mis en circulation avant juin 2004; pour ceux mis en circulation après, la taxe se calule par rapport à son taux de pollution en CO2, mais c'est quasiment la même chose.

    Sachant que cette taxe se paie tous les ans, même si la TVA est déductible, et en tenant compte de l'amortissement, il ne me parait pas évident que cela soit un bon choix. Mais c'est légal.

    Par contre, si vous achetez un véhicule au nom de la société, vous avez aussi le droit de l'utiliser à titre personnel pour vos vacances, par exemple. MAIS: il faudra considérer que c'est un avantage en nature que vous donne la société, et bien entendu, tout avantage en nature est imposable au même titre que les revenus...

    Tous les calculs concernant l'avantage en nature imposable, la TVA, l'amortissement, etc... sont bien entendus faits par le comptable, donc ce n'est pas un problème; mais les comptables sont payés à la ligne.

    En résumé, grace à un véhicule payé sur le compte de la société, vous payez
    - dans certains cas, moins de TVA
    Very Happy
    - dans tous les cas: plus d'impôts, plus de frais comptables, plus de taxe sur les véhicules, etc... affraid
    Et vous n'avez droit qu'aux sièges avant. Mad
    Toutes les infos précises à ce sujet sont à lire ici.

    Citation:
    Ce sera une assez grosse voiture break(puissance et tout et tou....)
    Vraiment ? lol!

    petite lune a écrit:
    Vraiment ?


    on a une toute petite voiture en ce moment et avec 2 enfants c pas pratique, on voudrait plus grand et plus puissant!!!
    en ce moment elle fe 4 cv ainsi dire que pour doubler fo avoir le tempsllllllllll Shocked
    bis

    ludo a écrit:
    pour la voiture
    idealement c est de la logoter PUB.
    ca passe en budget publicitaire
    a voir avec le comptable .
    ca permet de valider l achat aupres des impots et du fisc.
    l option vehicule de societe pour un salon de coiffure.....
    ce serait encore mieux si tu propose un service a domicile..

    petite lune a écrit:
    Bon je reviens sur le sujet car on va se lancer dans l'achat de notre voiture.
    J'en ai parler au comptable qui me conseil de l'acheter sur le compte du salon.
    Je précise je suis en EI.
    Il me dis qu'il n'y a pas de vignette pour les vehicule de tourisme.
    Si je l'achète sur le salon il y aura une cote part de 80% pour le salon et de 20% pour le privé.
    Je me demande quelle est la meilleur solution. De le passé en perso et de faire passé 80% des frais sur le salon ou bien comme il me dit sur le compte du salon.
    Je suis un peu perdue.
    Il ma dit que je paierais + de taxe professionnel et que si je la revend + d'impots.Mais comme je ne compte pas la revendre.
    Je me demande si cela vaut le cout ?
    ou est ce que sa va se jouer a pas grand chose.
    meri de vos conseil
    bis


    Sinon quelqu'un connait la location vente???

    didier a écrit:
    Petite-lune a écrit:
    Il me dis qu'il n'y a pas de vignette pour les vehicule de tourisme
    Effectivement, en véhicule de tourisme, il n'y a pas de vignette. Mais cela signifie qu'il ne sera pas considéré comme véhicule de société en tant que tel, et que tu ne pourras pas récupérer la TVA.

    De plus, si tu mets entièrement les frais d'achat à la charge du salon, au lieu d'en prendre une partie à ta charge perso, cela signifiera que, lorsque tu t'en sers à titre perso, c'est un avantage en nature qu'il te faudra déclarer au même titre que tes revenus. Bon, pour toi qui est en EI, cela n'a pas d'importance, mais dans le cas d'une société, ça peut faire une nette différence.

    En ce qui concerne le leasing, il n'y a aucune différence: au niveau des taxes et récupérations possibles, à partir du moment où la location dépasse 3 mois, le fisc applique les mêmes principes que si le véhicule était acheté "normalement".

    Voici un lien où tout est trés bien expliqué sur ce sujet: TPE-PME.com (lire les 3 pages).

    petite lune a écrit:
    merci didier super ton site.
    Il est clair que je ne passerais pas 100% de mon vehicule sur mon bilan.
    merci bis

    neonatura a écrit:
    bonjour a tous! Very Happy
    quelqu'un pourrait-il me dire s'il est plus judicieux d'acheter mon futur véhicule de coiffure à domicile sur mon compte perso. ou pro.?????????
    et pour l'assurance auto......puis-je la même sur le nom de mon conjoint et moi en second afin de beneficier de son 50% de bonus.... Rolling Eyes
    N.B: ce vehicule sera egalement utiliser de façon personnelle.
    merci de vos réponses Very Happy
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

     Achat de véhicule de fonction Empty Re: Achat de véhicule de fonction

    Message  Didier Dim 30 Jan - 16:57

    Bonsoir Neonature,

    comme expliqué plus haut, pour vous répondre, il faudrait quelques précisions complémentaires:
    - êtes-vous en EI, en SARL ?
    - quel genre de véhicule désirez-vous acquérir ?

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:30