Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    responsable de salon

    avatar
    nypidi


    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/05/2011
    Age : 45
    Localisation : loire atlantique

    responsable de salon  Empty responsable de salon

    Message  nypidi Lun 2 Mai - 21:08

    bonsoir,
    voila mon problème:je travail dans un salon où ma responsable salariée n'est pas diplomé du BP d'après ce que j'ai pu lire sur les forums s'est ILLEGAL ,j'en ai touché 2 mots à mon employeur qui m'a gentillement répondu que son seul diplome suffit pour ouvrir son salon (sachant qu'il ne travaille pas avec nous)il a plusieurs salons.
    J'aimerai savoir s'il est dans la loi????
    Nous sommes 3 coiffeuses en CDI (ma responsable non diplomé du BP,ma collègue diplomé du bp en congé parental pour encore 18 mois et moi diplomé du BP)il y a aussi 1 apprentie BP dont je suis le maitre d'apprentissage et l'employée qui remplace ma collègue en congé.C'est un petit résumé des coiffeuses du salon.

    Que dois-je faire????
    Dans l'attente de vos réactions
    cordialement nypidi
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  mary Mar 3 Mai - 5:09

    Alors, en fait, ce qui est illegal, c'est d'avoir un salon avec aucun personnel ayant le BP.
    Compte tenu que dans ton cas, vous êtes plusieurs à travailler en ayant le BP, c'est bon. Par contre, c'est un peu bizarre que la seule employée n'ayant pas le diplome soit la responsable(mais pas illegal).
    Et en aucun cas, le seul diplome du patron suffit. si il à plusieurs salons, il faut 1 diplome minimum par salon.

    Voila ce que je peut te dire, mais, attends une réponse de Dider, au niveau du droit, c'est lui le boss Wink
    avatar
    nypidi


    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/05/2011
    Age : 45
    Localisation : loire atlantique

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  nypidi Mar 3 Mai - 21:36

    merci mary pour cette info
    j'en ai parlé à ma responsable qui m'a dit que sur son bulletin de salaire ni dans son contrat de travail d'ailleurs ce n'est stipulé qu'elle est responsable.son coef est de 130.
    J'ai aussi téléphoné au syndic(urc)de ma région en me faisant passée pour une patronne qui vise à acheter un 2ième salon qui a une salariée de 15 ans d'experience (sans bp),comme je ne peux pas travailler dans les 2 salons je lui ai demandé si je pouvais la laissée travailler seule quelque jours....il m'a répondu que ce n'est pas possible qu'il faut que j'embauche un personne de diplomé et que ce n'est pas 1460e brut mais 1817e que je devrais rémunèrer cette personne affraid
    et comme ce gentil monsieur était très bavard il m'a avoué que dans certain salon à grande amplitude horaire ce n'est pas une mais 2 personnes qui devrait etre remunèrée ce prix là....
    Il m'a dit aussi de faire attention parce que si ça se sait" mes petits copains coiffeurs"(concurrents) ce ferait un plaisir de me dénoncer!!!
    Il a eu un cas de dénonciation en vendée la patronne a du faire la régule des salaires de son employée sous payée.

    alors je me pose la question pour mon cas???????
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  mary Mer 4 Mai - 17:11

    Quel est ton but? je comprend pas trop ce que tu cherche à faire ou à savoir en fait? tu veux que ta patronne te nomme responsable? qu'elle t'augmente ton salaire? la dénoncer? Question

    je pourrais peut être t'aider si je sait vraiment ce que tu veux... mais sinon, ça va partir dans tout les sens drunken
    avatar
    nypidi


    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/05/2011
    Age : 45
    Localisation : loire atlantique

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  nypidi Mer 4 Mai - 18:28

    non je ne veux pas la dénoncée,devenir responsable ce n'est pas possible puisque dans les faits c'est ma collègue....
    ce que je ne comprend pas c'est que mon employeur nous dit (à nous ses salariées) qu'on a des droits et des devoirs, il aime bien nous le rappeler mais lui aussi je crois... ça ne va pas que dans 1 sens ;surtout qu'il n'a pas a se plaindre de nous.
    donc au jour d'aujourd'hui je me renseigne seulement aprés je verrais ce que je fais scratch
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  mary Mer 4 Mai - 19:40

    Ok, alors, pour moi, ton patron est dans ces droits car il à au moins 1 BP dans son salon, après ce qui est moins normal, c'est le fait que la responsable n'est pas la rémunération d'un responsable... maintenant, à voir sa fiche de paye, et puis, de toute façon, faut pas se leurrer, si elle dit rien c'est qu'il doit bien y avoir quelques chose(surement du black)en plus à la fin du mois.
    Mais, ça, sa la regarde elle.
    J'espere t'avoir un peu aider.

    Je ne suis pas une pro du droit, mais, c'est un debut Wink
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  Didier Jeu 5 Mai - 7:26

    Bien, alors faisons le point sur les trois questions.

    La loi exige que dans chaque salon, il y ait au-moins un(e) salarié(e) possédant le BP. Cela peut-être n'importe qui, même le patron, même s'il n'est pas là en permanence, du moment où sur le plan comptable, il s'établit une fiche de paie (mais à ce moment-là, il faut donc qu'il s'agisse d'une SARL, puisque c'est le seul cas possible où le patron est salarié de l'entreprise).
    Par contre, cela ne peut pas être quelqu'un en congé parental, parce que dans ce cas, le contrat est suspendu, et ce n'est plus l'entreprise qui verse le salaire.
    Le seul point obligatoire est donc là: il faut au-moins quelqu'un à qui est versé un salaire de BP.

    Concernant le salaire de la personne ayant le BP (si ce n'est pas le patron), il y a deux cas.

    Soit le patron, même s'il ne passe qu'une ou deux fois par mois, assume les responsabilités comptables et sociales (c'est-à-dire que c'est lui qui établit les chèques pour l'URSSAF, le Trésor Public, c'est lui qui se débrouille pour verser les salaires et établir les fiches de paie, pour faire les entretiens d'embauche, les licenciements, etc...).
    Dans ce cas, le salarié BP est juste considéré comme responsable technique, et il faut donc que son coeff. soit d'au-moins 140 (1425,00 €); coeff. 150 (1460,00 €) après 5 ans d'expérience*, et coeff. 160 (1555,00 €) après 10 ans d'expérience*.

    Soit le patron ne passe jamais, et le/la salarié(e) BP assume la direction de l'établissement et en a donc la responsabilité comptable (la personne a le droit d'établir des chèques au nom de l'entreprise), et dans ce cas, c'est au minimum le coeff. 300 (de 1817,00 à 2704,00 € selon le nombre d'employés dans le salon).

    *Remarque: le nombre d'années d'expérience (après l'obtention du BP) ne concerne pas les seules années passées dans le salon/l'entreprise; il ne s'agit pas d'années d'ancienneté: si par exemple la personne a passé 9 ans dans un autre salon depuis qu'elle a le BP, et qu'elle n'a que 1 an dans ce salon, cela compte comme si elle en avait 10, et c'est donc le coeff. 160 qui s'applique.

    Voilà, j'espère avoir répondu assez clairement à vos questions.
    avatar
    nypidi


    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/05/2011
    Age : 45
    Localisation : loire atlantique

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  nypidi Dim 8 Mai - 20:42

    merci didier tes explications sont très claires Very Happy
    et merci mary tu as raison ce qui se passe entre ma responsable et mon employeur cela ne me concerne pas!
    avatar
    Corinne06


    Messages : 2
    Date d'inscription : 02/07/2013

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  Corinne06 Mar 2 Juil - 17:50

    Bonsoir Monsieur ,

    Je me permets de vous contacter, j'ai lu vos commentaires et je les ai trouvé intéressant,
    j'ai actuellement 49 ans je suis salarié et souhaiterai me mettre à mon compte. J'ai le CAP coiffure, mes mentions complémentaires coloriste et permanentiste mais je ne suis pas en possession du BP. Je suis coiffeuse depuis l'age de 16 ans ça fait maintenant 33 ans.
    pourriez vous me donner quelques renseignements pour m'installer sans le BP.

    Veuillez agréer monsieur l'expression de mes salutations les plus distinguées.


    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  Didier Jeu 4 Juil - 7:47

    Corinne06 a écrit:pourriez vous me donner quelques renseignements pour m'installer sans le BP.
    Sans problème, n'hésitez pas à poser vos questions.
    avatar
    Corinne06


    Messages : 2
    Date d'inscription : 02/07/2013

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  Corinne06 Jeu 4 Juil - 12:04

    Bonjour

    j'ai à l'heure actuel 33 ans de métier. Je n'ai pas mon BP coiffure, mais j'ai le CAP coiffure ainsi que mes mentions complémentaires coloriste et permanentiste.

    Ai-je le droit d'ouvrir un salon de coiffure ?


    Mes salutations distingués
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  Didier Jeu 4 Juil - 21:47

    Oui, vous avez parfaitement le droit, à une condition: embaucher une personne possédant le BP.
    Mais attention, j'aime autant vous dire que les banques sont très regardantes sur ce point. Alors j'espère pour vous que vous possédez déjà les fonds pour acheter le fond de commerce.
    Parce que sinon, je vous conseille de laisser tomber, car pour obtenir un prêt, il vous faudra:
    1) avoir une attestation de la part d'un BP qui accepte de conclure un contrat de travail avec vous (et son CV a intérêt d'être béton);
    2) apporter un tiers des fonds nécessaires
    - exemple: si le fonds de commerce vaut 40000 euros, vous aurez besoin d'un budget de 60000 (produits et fond de roulement inclus); la banque acceptera de vous prêter 40000 uniquement si de votre côté vous apportez au-moins 20000;
    3) un super prévisionnel, un super garant, et un super médecin, car les emprunt se font sur 7 ans, et je ne connais aucune banque qui accepterait de prendre le risque de vous accorder un prêt à 49 ans (le médecin, c'est pour le bilan de santé que la banque va aussi vous demander).
    avatar
    amandine53


    Messages : 6
    Date d'inscription : 06/02/2014

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  amandine53 Mar 9 Déc - 9:47

    Bonjour, j'ai créé mon entreprise en avril et n'étant pas titulaire du BP (en cours par VAE) j'ai embauché une personne ayant le BP! Mon salon a du mal à démarrer. Est ce que je peux continuer à travailler sans mon employé si je ne fais plus de permanente?? Comme les coiffeuses a domicile qui n'ont que le CAP! Merci
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  Didier Jeu 11 Déc - 16:25

    Bonjour Amandine,

    Si on applique les textes au sens stricto-senso, non, vous ne pouvez pas exercer sans ce fameux sésame. D'ailleurs, mêmes les coiffeuses à domicile sont tenues d'avoir le BP, sauf si elles font partie d'une entreprise de coiffure à domicile dont le patron déteint le BP.

    Mais comme je le disais, ceci est l'application stricto-senso des textes de loi. Après, si on se réfère à la convention collective, on peut effectivement argumenter que le BP n'est pas obligatoire si on n'utilise pas de produits dits "dangereux", comme l'acide thioglycolique contenu dans la plupart des produits à permanente.
    Mais pour ça, il faut:
    - avoir l'avis médical du médecin du travail, ce qui suppose de lui avoir remis l'ensemble des FDS,
    - avoir le courage de se battre devant les tribunaux si le contrôleur de la DIRRECTE est trop tatillon, pour faire reconnaitre l'avis du médecin du travail;
    - être prêt à fermer le salon entre le moment où le contrôleur le décide, et le passage au tribunal, ce qui peut durer des mois;
    - le plus important: que votre assureur accepte de vous couvrir en responsabilité civile sans BP, et ça, ce n'est pas gagné.

    Remarques:
    1) il existe désormais des produits à permanente "bio", qui permettent d'exercer "normalement" (avec les inconvénients cités ci-dessus) sans BP, mais je les ai essayé, et j'ai toujours été déçu;
    2) je rappelle que si c'est le/la salarié(e) qui détient le BP, la loi n'oblige pas qu'elle soit présente en permanence (ce n'est obligatoire que si c'est le patron qui détient le BP); rien ne vous empêche donc de la passer à temps partiel;
    3) avez-vous bien étudié vos autres dépenses ? Il existe de nombreuses façon de faire baisser les coûts (il y a de très bons fournisseurs français trois fois moins chers que les grandes marques qui font leur pub à la télé, les factures d'électricité et/ou de gaz peuvent se diviser par deux facilement, etc...); par contre, plus vous baissez les coûts, et plus vous payez de TVA (principe des vases communicants), donc il faut faire étudier la chose par votre expert comptable pour voir si ça vaut le coup. D'autre part, si vous supprimez un poste de coiffure, attention à la note du RSI dans 2,5 ans (+ de bénefs' = + de RSI), et je ne vous parle pas des impôts sur le revenu dans un an...

    Contenu sponsorisé


    responsable de salon  Empty Re: responsable de salon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:48