Braquages de coiffeurs : un suspect arrêté en Belgique
Sa spécialité, atypique : les braquages de salons de coiffure. Depuis plusieurs semaines, un homme sévit un peu partout dans le Nord, surtout dans la métropole lilloise, où une quinzaine de faits lui sont imputés. Policiers et gendarmes le cherchent. Mais c'est en Belgique qu'un Français de 42 ans a été interpellé vendredi 11 mai juste après un hold-up... de salon de coiffure. L'arrestation s'est produite à Limelette, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles. ...
Contactée, la gérante du commerce a livré quelques mots : « Il a pris un rendez-vous le matin pour être coiffé l'après-midi. Quand il est repassé, il a dit "C'est un braquage". » La police et le parquet dont Limelette dépend étaient injoignables hier. Selon la presse belge, le braqueur s'est fait remettre le contenu de la caisse sous la menace d'un pistolet. Un client, s'étant aperçu que l'arme était factice, se serait lancé à sa poursuite. Aspergé de gaz lacrymogène, il serait parvenu à le rattraper et à le maintenir au sol en attendant la police. Le quadragénaire a été incarcéré à la prison de Nivelles.
Les enquêteurs français aimeraient bien sûr l'entendre. « C'est très probablement notre braqueur, tout correspond », constate le parquet de Lille, qui a ouvert mercredi une information judiciaire pour les faits commis en France. Un juge d'instruction est saisi. Une coopération avec la justice belge est en cours afin d'auditionner le suspect. Celui-ci est natif de Lille. Plusieurs adresses lui sont connues dans la région et en Moselle. Depuis trois semaines, il vivait semble-t-il à Molenbeek, près de Bruxelles.
La série de braquages a débuté, dans la métropole lilloise, courant avril. Des coiffeurs de Camphin-en-Pévèle, Baisieux, La Madeleine, Lille, Wattrelos, Wambrechies, Wattignies ou encore Bondues ont été attaqués. Ailleurs dans le département (Orchies, Le Quesnoy, Maubeuge...), d'autres salons ont été visés.
Le mode opératoire ? L'individu agit seul et à visage découvert. Souvent, il montre une arme dépassant de sa poche. Puis il demande la caisse, les téléphones portables et les cartes bancaires avec les codes. Parfois, il prend l'argent personnel des victimes et les enferme le temps d'effectuer des retraits. Le peu de butin emporté dans chaque cas, quelques dizaines voire centaines d'euros, explique peut-être sa persévérance.
Jeu 11 Aoû - 17:10 par IGH 1
» recherche une marque de produits revente
Mer 29 Avr - 16:59 par enza
» Un rayon de soleil
Mer 29 Avr - 13:59 par Didier
» mélange coloration
Lun 27 Avr - 21:28 par so mimi
» Braquages de salons
Lun 23 Fév - 10:51 par Didier
» Le financement des syndicats, par une cotisation URSSAF, entre en vigueur le 1er janvier 2015
Sam 27 Déc - 19:11 par Didier
» responsable de salon
Jeu 11 Déc - 16:25 par Didier
» logiciel coiffure
Jeu 18 Sep - 14:15 par Amandine
» coiffance ????
Mar 22 Juil - 17:16 par Didier