Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

    "ANNUAIRE DES ENTREPRISES": Attention ARNAQUE

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     "ANNUAIRE DES ENTREPRISES": Attention ARNAQUE Empty "ANNUAIRE DES ENTREPRISES": Attention ARNAQUE

    Message  mary Mer 12 Jan - 9:15

    didier a écrit:
    Comme tous les ans à la même époque, la même arnaque réapparait. Etant donné que ça commence à me courir sur le haricot (et je suis poli...), et que maintenant nous avons ce super outil qu'est le forum, j'ai pensé qu'il était important que soit informé le plus grand nombre d'entre nous, et en particulier les jeunes créateurs d'entreprise qui pourraient se laisser avoir.

    Alors qu'est-ce que c'est que cette arnaque ?
    C'est tout simple:

    1) Premiere tentative: tous les ans, au mois de novembre, Pages-entreprises.info fait parvenir à des milliers de sociétés un prospectus qui vante son site d'annuaire inversé des entreprises, et qui propose, moyennant près de 300 euros d'être référencé sur cet annuaire (alors que les Pages Jaunes font la même chose gratuitement); leur différence, selon eux, réside dans le fait qu'ils éditent aussi l'annuaire sous forme de CD-Rom. C'est bien beau, mais les Pages Jaunes le font aussi gratuitement (il suffit de demander à recevoir la version CD au lieu de la version papier, au moment de la sortie), alors que dans ce cas, il est aussi payant, et que trés peu d'entreprises, et surtout aucun client n'achèterait ce CD.

    2) Seconde tentative: pour ceux qui auront compris que ce genre de courrier doit aller directement à la poubelle, on passe à l'offensive suivante en envoiyant un nouveau prospectus qui ressemble à s'y méprendre à une facture. Le moment est bien choisi, car c'est l'époque où les entreprises sont débordées, et où il y a un maximum de factures à régler, et où on fait donc le moins attention.

    On voit en haut la mention "Paiement par chèque ou par prélèvement", il y a comme sur toutes les vraies factures différentes colonnes avec les montants HT, TTC, la TVA, le Total..., on y trouve un TIP à détacher et à renvoyer.
    Mais il est aussi écrit en lettres minuscules "Cette offre est facultative", "Ce document ne constitue pas une facture".

    Alors attention, ne tombez pas dans le panneau: il ne s'agit pas des Pages Jaunes, mais bel et bien d'un attrape-nigauds.

    estevane a écrit:
    Merçi Didier

    Toujours là pour prévenir , heureusement d ' ailleur

    J' aimerait tout de meme savoir si ce qu' il font est legal affraid
    Ca vaudrais de detour chez Courbet !!!

    Merçi a toi et a bientot pour la prochaine arnaque

    Bises

    didier a écrit:
    estevane a écrit:
    J' aimerait tout de meme savoir si ce qu' il font est legal
    C'est "limite": à priori, la DGCCRF (les "Fraudes") sont en train de se pencher sur leur cas, comme sur le cas d'une vingtaine d'autres sociétés (dont MB-Com, qui est la pire en la matière) du même genre qui ont des pratiques encore plus répréhensibles avec des menaces téléphoniques. Voir la liste ici et ici.
    On s'aperçoit qu'ils visent surtout les jeunes entrepreneurs, et que nombreux sont ceux qui se font avoir.

    Pages-entreprises.info est presque dans les règles: toutes les mentions obligatoires qui préviennent que ce n'est pas une facture sont présentes sur le document (bien entendu en tous petits caractères...), mais il manque la mention "bon de commande" obligatoire; de plus, au verso du document, il est stipulé que le client a un délai de rétractation de 10 jours (alors que seulement 7 sont obligatoires), mais il est aussi inscrit que les "frais de mise en ligne" restent à la charge du client qui se désiste. Hors, ces frais ne sont pas détaillés, donc on ne peut pas savoir à l'avance si on pourra récupérer quoi que ce soit une fois le chèque envoyé.

    estevane a écrit:
    C' est abérent quant meme que se soit pas puni par la loi

    J' espère que tout ceci va se regler car c' est degoutant de faire des profits comme ça

    Merçi a toi de prevenir

    lagazelle a écrit:
    affraid
    Merci Didier, c fou sa que l'on peu profiter de la crédulité des gens!!!

    petite lune a écrit:
    Et bien justement!!!!

    Hier et aujourd'hui 2 appels telephonique, un des répertoires des métiers et l'autre je ne sais plus un autres magazinzq a paraitre qui on essayer de me faire culpabilisé sur le faites que je mettais sois disant engagé auprès de leur commercial que c'était top tard et que j'étais obligé de payé!!!!??? J'ai cru réver!!!
    Je les ai envoyé balader et ils m'ont tout 2 raccrocher au nez, j'ai hallucciné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

    Sa ma gonflé grave!!!!!!!!!!!J'ai tout de suite répéré l'arnaque mais au 2 eme coup de tel je suis sorti de mes gongs!!!
    leur discour, c'est pour l'un" votre maquette vient de sortir et il me manque vos horaires pour l'imprimé"????
    Et l'autre " vous devriez recevoir votre facture d'ici 2 jours conserver la bien pour votre compta!!! De quoi parle la dame la!!!????

    blaireau!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je suis exede par ses pratique pour le moins abusive!!!!!!!!!

    Shocked Shocked Shocked

    didier a écrit:
    Et vous pouvez être certaine que ça va continuer pendant plusieurs jours, Petite-lune, avec des tentatives d'intimidation de soi-disant "service contentieux", etc...
    Alors un truc imparable pour s'en débarasser: je ne sais pas si vous avez fait gaffe, petite-lune, mais les numéros de leurs téléphones sont cachés. Donc, dites-leur que vous allez y réfléchir quelques minutes, et demandez-leur un n° pour les rappeler, et s'ils refusent, insistez à votre tour pour avoir ce numéro. Vous allez voir qu'ils refuseront, tout simplement parce qu'ils savent qu'avec un numéro, la police peut remonter à son propriétaire, et que vous pouvez les "coincer" avec ça.

    Mais quoi qu'il arrive, refusez catégoriquement, ne vous laissez pas intimider, même par des menaces: ils ne peuvent absolument rien faire tant que vous n'avez rien signé.

    Et une info. que je viens d'avoir: certains disent même travailler pour des associations de veuves ou d'orphelins de la police ou des pompiers. Attention, c'est aussi du "pipo".

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:33