Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    mutuelle patron/employé

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     mutuelle patron/employé Empty mutuelle patron/employé

    Message  mary Mer 12 Jan - 9:31

    aurely a écrit:
    bonjour,
    bon je ne sais pas si je suis dans la bonne partie pour poster, donc si ce n'est pas le cas désolé.
    je m'installe à mon compte E.I, suis obligé de choisir la mutuelle des coiffeur ou puis-je me diriger vers n'importe quelle autre mutuelle???
    merci pour vos réponses

    petite lune a écrit:
    POur toi tu prend la mutuelle que tu veux. Par contre pour tes employer tu es obligé de prendre SPHERIA.
    Pour ma part j'ai pris sphéria pour moi aussi et sphéria aussi pour la partie obligatoire (tu as le choix avec la Rame je crois c'est ce qui va remplacer ton regime de securité sociale).
    Voila
    bis
    petite lune

    aurely a écrit:
    la partie obligatoire qu'est que tu entends par ça?

    Didier a écrit:
    Alors en ce qui concerne les mutuelles dans la coiffure:

    1) pour les employé(e)s: il y a une mutuelle obligatoire (ce n'est pas forcément Sphéria: il y en a une différente par département, cela dépend des accords avec les syndicats régionnaux); en ce qui concerne cette mutuelle, c'est à l'employé(e) de choisir son contrat, et les charges sont réparties entre employeur et employé(e).

    2) pour les employeurs, cela dépend du statut juridique:
    a ) si on est employé de sa propre société (c'est quelquefois le cas en SARL), on a les mêmes obligations qu'au-dessus;
    b ) si par contre on est en E.I., comme aurely, on n'est donc pas employé, et il n'y a rien d'obligatoire; il y a par contre deux "sortes" de mutuelle:
    - la mutuelle "normale" (pour les soins, le médecin, les médicaments, les lunettes, les dents, etc, etc...), que l'on peut souscrire auprès de la mutuelle de son choix;
    - la mutuelle "complémentaire", qui sert à plusieurs choses: payer un(e) remplaçante en cas de maladie ou d'accident, ce qui permet de continuer à se prélever un salaire; côtiser un peu plus pour sa retraite, pour une assurance décès, etc...

    En plus de tout cela, il y a le régime obligatoire de Sécurité Sociale:

    1) pour les employés: ce sont les côtisations URSSAF trimestrielles;
    2) pour les patrons en E.I. (et en général pour tous les indépendants): il s'agit du RSI, qui regroupe la Sécurité Sociale (pour les soins, le médecin, les médicaments, etc...), la côtisation retraite de base, et l'assurance décès-invalidité obligatoire.

    Donc pour résumer:

    1) Pour tout le monde: la Sécurité Sociale (URSSAF pour les employés et certains patrons en SARL, RSI pour les patrons en E.I.);

    2) Pour les employés: mutuelle obligatoire;

    3) Pour les employeurs indépendants (en E.I.): mutuelle facultative de son choix (mais fortement recommandée) + mutuelle complémentaire.

    aurely a écrit:
    merci pour toutes ces précisions.
    en effet, j'ai aujourd'hui même eu la liste des mutuelles parmi lesquels je dois faire mon choix.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:31