Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Tenue de caisse obligatoire.

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    obligatoire -  Tenue de caisse obligatoire. Empty Tenue de caisse obligatoire.

    Message  mary Mer 12 Jan - 9:11

    petite lune a écrit:
    Coucou

    Je me pose une question/
    Qu'est ce qui est obligatoire en tenue de compte.
    Mon comptable veut un brouillard de caise. OK
    Mais est ce qu'il est obligatoire de tenir un cahier de caisse avec le détails des prestations comme un ordi.
    Par ex 5 forfait hommes a 16.50+ 2 CB a 25€+ CB col 41€
    Je tiens un cahier et dedans j'y mets mon CA et mon chiffre en vente par jour.(je details pas) sur mon brouillard il y a le total en chèque le total en especes le total en cb.

    Est ce que je pe avoir des problèmes si je fais pas de fiches ou des factures.

    bis

    estevane a écrit:
    coucou petite lune

    tu est dans l obligation de delivrer une facture a chaques clients avec le detail de tes prestations et ton num de siret

    si tu as un controle c est considerer comme du black etant donner qu il n y as aucune trace ecrite

    de plus si le controle se fait aupres de la cliente et que l inspecteur demande a celle ci sont ticket de caisse c est pas bon pour toi

    c est tout ce que je sait

    j espere que didier ou ludo pourraient te donner + d infos

    bisous flower

    myl a écrit:
    Bonjour, je voulais savoir qu'est ce qu'un "brouillard de caisse" ???

    Pit etre une question bête mais jsais pas ce que ça veux dire ... de quoi?

    Myl geek

    didier a écrit:
    En matière de comptabilité, il y a trois documents obligatoires:

    1) Le Livre journal: Il précise tous les mouvements, enregistrés de manière chronologique. Cet enregistrement s’effectue au jour le jour et opération par opération*. C'est donc le cahier dans lequel tu notes, dans des colonnes, et par coiffeuse, les recettes journalières, en différenciant chèque, CB, espèces; il te faut aussi une colonne "dépenses".

    *Tu n'es pas obligée d'enregistrer chaque opération: tu peux faire un récapitulatif en fin de journée; mais par contre, tu dois différencier s'il s'agit de prestation de service ou de vente de produit, dans la colonne des recettes.

    Il faut un livre journal par exercice comptable.

    2) Le Grand Livre: Il reprend les écritures du livre-journal ventilées selon le plan de comptes de l’entreprise. C'est-à-dire qu'en plus de tes entrées/sorties journalières, il faut y adjoindre les dépôts et sorties bancaires, avec leurs libellés;

    3) Le Livre d'Inventaire: Il reprend la quantité et la valeur des produits et matériels en stock au dernier inventaire, avec en plus les précisions suivantes: le stock présent qui n'est pas encore payé (en cas de paiement en plusieurs traites), la valeur des produits qu'on a déjà payé à la commande mais qui n'est toujours pas arrivé, et la valeur des produits qu'on a vendu, mais pour lesquels l'argent n'est toujours pas rentré, si vous faites crédit à vos clients.

    Ces documents doivent être gardés dix ans.

    Ils doivent être "quotés", c'est-à-dire que le numéro de chaque page doit y figurer AVANT d'y inscrire quoi que ce soit, et signé/tamponné par le greffe du tribunal de commerce, pour éviter toute fraude possible (rajouts de pages, retrait de pages, etc...); cela oblige donc à la tenue d'un cahier, et interdit donc l'utilisation de feuilles volantes ou d'un classeur. L'utilisation de "blanco" est aussi interdit.

    On peut aussi tenir ces registres sur support informatique, à condition de pouvoir prouver qu'il est impossible de modifier quoi que ce soit une fois qu'une opération est enregistrée. Cela me parait éminemment difficile de prouver cela...

    A savoir: Aucune sanction n’est spécifiquement prévue en cas de non établissement des livres obligatoires. Toutefois, si cela entraîne l’omission d’établissement des documents comptables annuels, les dirigeants des sociétés commerciales concernées sont passibles d’une amende de 9 000 euros (article L. 241-4 du Code de commerce).

    Le "Brouillard de caisse":
    Il s'agit de feuilles volantes (1 par mois), récapitulant les entrées/sorties par semaine: uniquement les totaux des recettes, les dépôts en banque, les sorties de caisse en espèce. Il faut y adjoindre les doubles des tickets de caisse remis aux clients, ainsi que les factures des produits achetés avec les espèces sorties de la caisse.

    Chaque trimestre, il faut donc se rendre chez son comptable, y amener les trois derniers brouillards de caisse et le livre journal, ainsi que les factures justifiant les sorties bancaires inscrites dans le grand livre; le comptable se servira de cela pour établir les données du Grand Livre et du Livre d'Inventaire (il doit vous les remettre au moment du bilan); le comptable en aura aussi surtout besoin afin de calculer la TVA trimestrielle à verser.

    Pour résumer, ce que tu fais, petite-lune, est trés bien, mais il te manque le Grand Livre et le Livre d'Inventaire (voir avec ton comptable).

    En ce qui concerne les tickets de caisse à donner aux clients, c'est bien évidemment obligatoire. Estevane à trés bien récapitulé. Il n'y a pas d'amende si on ne tient pas les registres comptables, mais il y en a pour cela (pas par le fisc, mais par la répression des fraudes). Et tu dois aussi garder un double de ces tickets de caisse pendant dix ans.

    Voilà, désolé pour le "roman", mais j'ai essayé d'^^etre le plus clair possible.

    petite lune a écrit:
    Mon comptable me demande 1 brouillard de caisse par jour, avec entrée sorti et depot.(il me les fournis)

    Je suis chez fiducial et le livre comptable sont bien complet, j'ai bien les autres livres dont tu parles (c un classeur, mais je pense que c pareil).
    Donc je suis obligé de faire une facture a chaque cliente!! PFF

    Merci didier
    bis

    didier a écrit:
    Petite-lune a écrit:
    j'ai bien les autres livres dont tu parles (c un classeur, mais je pense que c pareil).
    Non, Petite Lune: comme je l'ai dis plus haut, les classeurs sont interdits, sinon, tu ne peux pas prouver au fisc que tu n'as pas truqué ta comptabilité en remplaçant des feuilles.
    Donc je suis obligé de faire une facture a chaque cliente!! PFF
    Oui, et tu dois en garder un double. Ah, j'allais oublier: les factures doivent être numérotées. Toujours pour la même raison: aider le fisc à vérifier que tu ne "grattes" pas un peu...

    nbcat a écrit:
    moi c'est sur ordi !

    par contre , vérifie un peu fiducial car ils m'ont pas beaucoup aidés avec ma taxe pro : je payais pleins pots alors que j'avais droit à une exonération ; donc penses à vérifier de temps en temps

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:08