Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    QUESTION DE CONFORMITE

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     QUESTION DE CONFORMITE Empty QUESTION DE CONFORMITE

    Message  mary Mer 12 Jan - 9:29

    CHANTAL83140 a écrit:
    J'ENVISAGE D'ACHETER UN SALON (42 000 € ttC DE C.A pour 30.000 €)
    LE HIC C'EST QUE LE SALON EST VETUSTE ET L'ELECTRICITE AUSSI!!!
    JE ME DEMANDE JUSTE SI NORMALEMENT POUR LA VENTE L'ELECTRICITE NE DOIT PAS ETRE MIS AU NORME ?
    A MOINS QUE CA SOIT AU PROPRIO ?
    SI VOUS AVEZ DES INFO SUR LA CONFORMITE JE SUIS PRENEUSE. MERCI.

    didier a écrit:
    Bonjour et bienvenue, Chantal Wink

    1) Evite les majuscules, s'il-te-plait: sur internet, on considère que c'est comme crier, et on n'est pas sourds lol!

    2) Pour la mise aux normes, il y a plusieurs points à prendre en considération:

    - c'est soit au propriétaire des murs, soit au locataire de la prendre en charge, cela dépend du bail, et c'est donc à négocier, mais ce n'est pas toujours faisable; par contre, si le vendeur du fond rend le local au propriétaire sans avoir trouvé d'acheteur (si par exemple il prend sa retraite), le propriétaire devra remettre en conformité avant de pouvoir relouer, on peut donc jouer là-dessus;

    - ce n'est pas obligatoirement au vendeur de la réaliser, mais il doit en avertir l'acheteur, car bien évidemment, celui-ci ne pourra rouvrir qu'une fois les travaux effectués (ne serait-ce que pour pouvoir avoir une assurance qui accepte de le couvrir).

    3) si effectivement ce n'est pas aux normes, 30 000 euros, c'est bien trop cher: le principe de l'établissement du prix est le suivant:
    - moyenne du taux d'augmentation ou de baisse du chiffre d'affaire sur les trois dernières années + CA de la dernière année => si le CA a augmenté par exemple de 5% par an les trois dernières années, on arrive à un chiffre de 44100 euros; si par contre il a baissé de 5%, on arrive à un chiffre de 39900 euros.
    - on prend le chiffre trouvé, et on fait un rapport de 3/4 => ça donne dans ces exemples, soit 33075, soit 29925;
    - on ajoute le prix du matériel et du mobilier si celui-ci vaut encore quelque-chose; généralement ça ne dépasse pas 1/4 du chiffre précédent (donc on arriverait à 41343 ou à 37406);
    - on déduit le coût de la mise aux normes; en général, lorsque l'on parle d'électricité, c'est ce qu'il y a de plus cher: par expérience, pour un salon de coiffure, je tablerais sur 15000 euros (le mieux est carrément de demander à un professionnel un devis: si la personne veut vraiment vendre, elle ne t'empêchera pas de le faire); cela t'amène donc au chiffre d'achat: dans ces exemples, soit 26345, soit 22406.
    Mon conseil est donc d'essayer de faire baisser le prix d'au-moins 5000 euros.

    CHANTAL83140 a écrit:
    Exclamation affraid
    merci Didier !!! c 'est clair et net !
    promis je n'utilise plus les majuscules Laughing
    comment se fait il ke tu sois aussi calé ?

    didier a écrit:
    CHANTAL83140 a écrit:
    comment se fait il ke tu sois aussi calé ?
    En marge de mon activité de conjoint de chef d'entreprise, je suis employé d'une grande entreprise commerciale, ce qui fait que j'ai quelques connaissances en commerce; mon métier dans cette entreprise est la prévention incendie, donc je m'y connais pas mal en normes de sécurité, et en droit français, sujets sur lesquels je suis obligé de me maintenir au courant en permanence, ce qui n'est pas un problème, car c'est une de mes passions depuis que je suis gosse (je voulais devenir avocat, je n'ai pas pu, alors je me suis fait élire délégué du personnel dans l'entreprise qui m'emploie).
    Voili voilou voilà...

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 8:22