Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     Mauvais payeurs: quelles solutions ? Empty Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    Message  mary Ven 21 Jan - 9:39

    didier a écrit:
    Grrrr...!!! Voilà bien le genre de chose qui m'énerve au plus haut point: les chèques qui reviennent impayés.
    J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà eu affaire à ce genre de problème, et surtout, si vous avez trouvé une solution pour récupérer les sommes dues ?

    petite lune a écrit:
    Tu va passé ton temps a leur courrir apres!!!!!!! Laughing Soit tu les appels et ils viennent de payer en espèces soit tu leur ecrit, mais bon je pense que souvent tu peux t'assoir dessus!!! Shocked

    Le mieux c'est de refusé les chèques, mais pas facile.

    les commercant du village ou je me suis installé me conseil de les refusé. Car ils en ont tous une bonne dizaine par mois. Pour l'instant je n'ai pas de retour.

    Bon courage a toi.
    bis

    estevane a écrit:
    coucou

    oui petitelune

    de plus en plus de commercants refusent le payement par cheque et les CB a partir de 15 euros

    je pense qu effectivement c est une protection pour l entreprise mais pas toujours cool pour le client

    certains clients n ont pas de CB et oui il y en as encore donc cela voudrais dire qu ils ne peuvent pas payer donc ils ne viennent pas chez toi

    de plus je ne sais pas vraiment mais il me semble que le commercant doit accepter toutes forme de paiement

    la question se pose :

    est ce legal de refuser un paiemant par cheque???

    bisou a plus flower

    didier a écrit:
    Le chèque n'atant pas une "monnaie ayant cours", au sens stricte du terme, un commerçant est libre de le refuser. SAUF, s'il est adhérent à un centre de gestion agréé. Hors, qui ne l'est pas ? Pratiquement plus personne aujourd'hui. Ainsi, le refus de paiement par chèque devient un refus de vente, ce qui est un délit.
    Tu va passé ton temps a leur courrir apres!!!!!!! lol Soit tu les appels et ils viennent de payer en espèces soit tu leur ecrit, mais bon je pense que souvent tu peux t'assoir dessus!!!
    M'asseoir dessus ? Alors là, faut pas y compter ! Leur courrir après ne me dérange pas: j'ai les adresses, de toute manière, et cela ne me dérange pas d'aller sonner à la porte...

    ludo a écrit:
    il me semble que si c est affiche a l entree du salon
    " cet établissement n accepte pas les règlements par chèque"
    ce n' est pas un refus de vente
    mais une méthode de gestion des paiements interne.
    enfin sinon
    je vous souhaite que ce soit des incidents bancaires et non une fraude de vos clients de passages.
    les clients sont souvent les premiers a revenir pour régulariser
    la menace:(a part didier derrière la porte Laughing )
    ils ont une interdiction de faire des cheques pendant dix ans (CB aussi) affraid
    a notre epoque ne plus avoir ces titres de paiements ..
    vaut mieux vivre en ermite.. car on ne peut plus rien faire. silent

    didier a écrit:
    On peut en effet afficher à l'entrée le refus des chèques, mais si l'on est membre d'un CGA, c'est illégal (je n'ai pas l'article de loi en tête, mais je vous mettrais ça dès que j'aurais eu le temps de faire quelques recherches).
    Pour ma part, il s'agit pour cette fois d'un accident bancaire, d'une cliente régulière, et qui ne porte pas sur une somme conséquente, mais ça énerve quand même.
    Pour ce qui est de l'interdiction bancaire, ce n'est plus dix ans, mais cinq. Et je n'ai pas besoin de menacer la cliente, sa banque s'en étant déjà chargé. Mais cela n'a pas eu l'air de la faire réagir...
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     Mauvais payeurs: quelles solutions ? Empty Re: Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    Message  mary Ven 21 Jan - 9:42

    Un client qui ne veut pas vous payer, sa arrivera toujours!
    Il y à bien une raison si de + en + d'établissement interdisent le paiement par chèques!
    Il n'y à pas de garanti, si le client n'est pas solvable, il n'y à rien à faire.... il y en à qui sont professionnel dans leur genre! Mad

    Je pense que si autant d'établissement interdisent ce mode de paiement, c'est que ce n'est pas illégal!!! à voir!
    Car je pense que c'est la meilleur solution!
    Surtout qu'il y à de moins en moins de personnes payant par chèque!
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     Mauvais payeurs: quelles solutions ? Empty Re: Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    Message  mary Ven 21 Jan - 9:42

    estevane a écrit:
    coucou

    je pense aussi que c est la meilleure solution!!!!

    mais est ce vraiment legal?????

    j aimerais savoir!!!!! c est une question que je me pose depuis tres longtemps

    merci a ceux qui pourrons nous eclairer

    bises lol!

    didier a écrit:
    Alors puisqu'on a du mal à accepter ce que j'avance, comme promis, voici l'article de droit dont je parlais:
    Code Général des Impôts
    Livre Premier
    Troisième partie
    Titre premier
    Chapitre premier-ter
    Art. 1649, quater E-bis

    Les adhérents des centres de gestion agréés sont soumis à l'obligation d'accepter les règlements par chèques, de faire libeller ces chèques à leur ordre et de ne pas les endosser sauf pour remise directe à l'encaissement. Ils doivent en informer leur clientèle. Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
    Donc, si vous n'êtes pas adhérent à un CGA, et seulement dans ce cas, vous pouvez refuser le paiement par chèque (et contrairement à la légende urbaine, vous n'êtes pas obligé de l'afficher: c'est le fait que vous les acceptiez qui doit être affiché).

    Mais si vous n'êtes pas adhérent à un CGA, vous pouvez vous attendre à un contrôle fiscal tous les 3 à 5 ans au lieu de tous les 5 à 10 ans, et le contrôle remontera à 5 ans au lieu de 3.

    Et tant que j'y suis sur ce sujet: le commerçant n'est pas tenu de rendre la monnaie (seules les banques y sont obligées). Si on vous donne un billet de 500 euros pour une coupe à 25, vous pouvez refuser de rendre la monnaie. C'est au débiteur qu'il appartient de faire l'appoint (art L.112-5 du Code Monétaire et Financier).
    A savoir.

    estevane a écrit:
    coucou didier

    ben tu es facher??
    pourquoi dit tu que l ont a du mal a accepter??
    je pense que nous avons jamais douter de tes mots ou tes dires didier

    maintenant que je sais que nous sommes dans l obligation d accepter les reglements par cheques, ok mais j essais de trouver une solution car j estime moi aussi que c est un fleau

    donc m est venue une idee tu me dira si c est legalement possible
    si tu accepte les reglements par chq , ne peut tu pas determiner un montant??

    par ex paiement par chq accepter jusqu a 25 ou 30 euros

    ce n est qu une question peut etre idiote mais je me dit que dans ce cas de figure tu ne refuse pas les chq mais un montant supperieur a -------

    et la je dois courrir Laughing

    didier a écrit:
    Meeeuuhhh nooooon... j'suis pas fâché lol!
    J'suis un peu ours mal léché, parfois, mais j'suis pas méchant Wink
    Si je dis qu'on a du mal à accepter, c'est à propos de la remarque de mary:
    Je pense que si autant d'établissement interdisent ce mode de paiement, c'est que ce n'est pas illégal!!!
    Mais ce n'est pas grave...

    Pour ce qui est de déterminer le montant des chèques, ce n'est pas légal non plus si on est adhérent d'un CGA: on ne peut refuser aucun chèque.
    Par contre, ce qui est légal, c'est de demander plusieurs petits chèques pour une grosse somme. Et ça c'est important, car il faut savoir que même si un compte est à sec, les banques n'ont pas le droit de rejeter les chèque de 15 euros et moins.

    Par contre, dans la pratique, c'est pas facile à mettre en oeuvre: tu te vois dire à une cliente "faites moi plusieurs chèques de 15 euros, parce que je n'ai pas confiance en vous" ? D'ailleurs, ce serait la même chose si on pouvait imposer un montant pour les chèques: tu te vois dire à tes clientes "pas de chèque de plus de 30 euros, car je ne sais pas si vous êtes solvable" ?
    Pas évident...

    estevane a écrit:
    oui c est sur didier

    tu as raison mais alors au final celui qui se fait plumer c est le patron!!!

    c est pas normal quant meme tu perd du tp, de l argent, de la marchandise et rien ne se passe
    c est pas normal, il devrais y avoir une loi contre tout ca, je connait un mec qui a fermer son entreprise a cause d un chantier qui n a pas ete payer

    ils vont nous enquiquiner pour des broutilles et quant il sagit de nous proteger ,ben y a plus personne

    en fait leurs politique c est "demerde toi" grrrrr!!!

    tu vois didier ca m agace moi aussi

    et si on as un 44 sous la caisse tu pense qu on pourrais etre payer (sourir)

    bye
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     Mauvais payeurs: quelles solutions ? Empty Re: Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    Message  mary Ven 21 Jan - 9:47

    Je m'excuse Didier.
    Ma remarque n'était pas adressé à toi directement! Evil or Very Mad Juste une remarque en l'air!!!
    Personnellement, je n'est pas de salon, je ne sait pas vraiment ce qu'est un CGA...
    Rolling Eyes
    Je voulais simplement dire que si à peu près 50% des entreprises les refusent, c'est que forcement il doit y avoir une possibilité !!!
    Mais, je ne m'étais pas en doute tes dires... d'ailleurs, tu les à prouvé par ton texte.
    A+ sunny
    Elixyr25
    Elixyr25


    Messages : 1
    Date d'inscription : 03/09/2012
    Localisation : besancon

     Mauvais payeurs: quelles solutions ? Empty Re: Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    Message  Elixyr25 Lun 3 Sep - 12:02

    Bonjour tout le monde

    j'ai aussi eu une cliente qui m'a fait 2 chqs en une semaine pour un montant de 100€ ( la totale coupes des enfants, le mari et pour elle meches-col-coupe brush alors qu'elle ne travaille pas donc pas d'obligation d'etre nikel pour le travail)
    sa banque lui à sonné les oreilles mais ça ne lui a pas fait peur,


    N'ayant jamais eu ce probleme, je me suis renseigné aupres de ma banque,je devais fournir à ma cliente un justificatif de payement quand elle m'aurait réglé (justificatif que ma cliente m'a réclamée plusieurs fois avant de me régler prétextant qu'il lui fallait pour me payer donc à l'envers pour m'entuber lol! ).

    j'ai pas laissé tombé, je l'ai appelé 2fois par semaine et malgré les réponses du genre "je viens demain" ou encore "mais faut me comprendre on est juste niveau argent".
    Après toutes ses explications, je lui ai dit que la vie était dure pour tout le monde et que je ne l'avais pas forcé à venir se faire coiffer chez moi.
    elle a été denoncée à la banque de france et j'ai été payé au bout de 4 mois...voilà
    Didier
    Didier
    Admin


    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 54
    Localisation : Dombasle-sur-Meurthe (54)

     Mauvais payeurs: quelles solutions ? Empty Re: Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    Message  Didier Mar 11 Sep - 10:30

    Personnellement, ces dernières années, je n'ai plus eu de problèmes de chèques refusés. Cela m'est arrivé deux fois, au début, en tout et pour tout. Mais j'ai tout de même réussi à récupérer mon du.
    Par contre, ce qui m'énerve depuis peu, ce sont les clientes qui viennent, qui se font couper, et qui, au moment de payer le font par chèque en demandant à ce qu'il ne soit pas retiré tout de suite.
    Alors j'ai trouvé la parade: comme ce sont toujours les mêmes clientes, si elles prennent RDV après le 15 du mois, "il n'y a plus de place". Je ne les accepte qu'en début de mois, ou en toute fin de mois. Ainsi, je suis certain que le chèque pourra être déposé aussitôt.

    Contenu sponsorisé


     Mauvais payeurs: quelles solutions ? Empty Re: Mauvais payeurs: quelles solutions ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:52