Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

    extincteur!!

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     extincteur!! Empty extincteur!!

    Message  mary Mer 14 Juil - 11:59

    Petite-lune a écrit:Coucou,

    Qui connait les normes pour les extincteur car la vendeuse emmene le sien , elle dit en être propriétaire comme le TPE.


    merci
    Didier a écrit:Ah ! ça, c'est ma branche ! Il me faut la surface totale du salon, le nombre de pièces avec leurs surfaces respectives, l'indication si tu compte te servir de pièces en étage, et le mode de chauffage.
    Je pourrais ensuite te donner les indications précises.
    Dans la moyenne, il faut compter 3 à 4 extincteurs au grand maximum.
    Petite-lune a écrit:alors le salon 24 m2, reserve de 10 m2, apres 2 pieces a l'etage qui ne me serviront pas.Chauffage electrique.

    voila!!mon ti chez moi!!

    bis et merci
    Didier a écrit:Alors le principe est simple: il te faut 1 extincteur dans le salon, et un dans la réserve, ces extincteurs devant être placés à moins de deux mètres des portes. Si tu as une issue de secours, il t'en faut un supplémentaire à moins de deux mètres de cette issue. Il ne faut pas faire plus de 15 mètres pour en attraper un, donc dans ton cas, c'est OK.

    Ensuite, il y a plusieurs points à prendre en compte:

    Pour toute surface inférieure ou égale à 150 m2, il faut deux extincteurs: toi tu es dans les règles avec les deux premiers, sauf si les pièces sont séparées par des cloisons "coupe-feu", auquel cas il faudrait deux extincteurs par pièce, mais étant donné l'âge de la construction, il est évident que ce n'est pas le cas (au pire, il suffit que la porte entre les deux pièces soit "normale", c'est-à-dire une simple porte d'appartement en lamellé collé pour que ce ne soit pas considéré comme coupe-feu). Donc on reste à deux extincteurs, un dans chaque pièce (avec un supplémentaire, je le rappelle, si tu as une issue de secours).

    Le type d'extincteur qu'il te faut: des EAP 6 L (ou 9 L)
    Ce sont des extincteurs à Eau avec Additif Pulvérisée de 6 litres (ou 9 litres, mais 6 litres devraient suffire: personnellement, je préconiserait plutôt 9 litres, mais sans vouloir te vexer, ça ne sert à rien d'avoir un camion de pompier lorsqu'on ne sait pas s'en servir).

    Il existe des extincteurs à gaz carboniques (CO2): ils sont plus efficaces si par exemple le feu se déclare dans le compteur électrique ou dans le coffret à disjonteurs, mais ils sont aussi plus dangereux d'utilisation pour les néophytes (lors de l'utilisation, le cul de l'extincteur et le tromblon de sortie descendent à moins 72 degré, et il arrive trés souvent que les utilisateurs non expérimentés y laissent la peau de leurs mains qui s'y collent).
    D'autre part, l'extincteur à eau n'est pas dangereux pour éteindre un feu qui commence dans une armoire ou un compteur électrique: la pression de l'eau est suffisante pour ne pas faire conducteur, en dessous de 1500 volts (on sent un léger picotement, mais sans aucune gravité). Par contre, il faut faire extrêmement attention à ne pas toucher le coffret électrique avec la lance, sinon, c'est comme si tu mettais les doigts dans la prise.

    Donc, si tu ne mets que deux extincteurs, mets des EAP 6L, si tu en mets 3, mets 2 "EAP" et 1 "CO2". Les "EAP" te serviront pour tout ce qui n'est pas électrique (les produits de coiffure sont quelquefois inflamables, mais tu verras sur leurs fiches de sécurité -tiens, faudra que je parle de ça aussi- qu'ils sont tous prévus pour être éteints à l'eau).

    Autre point important: si tu décore ton salon à Noël, il te faut obligatoirement un extincteur à moins de 2 mètres du sapin; alors ce n'est pas la peine d'en racheter un pour cette unique occasion, fais seulement attention à l'endroit où tu mets le sapin.

    Les extincteurs doivent être fixés au mur (c'est obligatoire), pas posés par terre (ils sont livrés avec leurs systèmes de fixation), et la poignée doit se trouver à 1,20 mètres du sol.
    Ils peuvent être visibles, si ça ne te dérange pas dans ta déco, ou cachés dans des armoires (attention, celles-ci ne doivent jamais être munies de verrous, et la hauteur par rapport au sol de la poignée de l'extincteur doit toujours être de 1,20 m), à la condition que tu mettes des panneaux d'indication sur les portes des armoires pour le signaler.
    Ils doivent être toujours accessibles, aussi bien par toi, que par un enfant ou que par une personne en fauteuil roulant (attention à ce dernier point: ne pas les "caser" entre deux armoires).

    Lorsque tu fixes les extincteurs au mur, l'étiquette de mode d'emploi et de précautions doit être du bon côté: tu dois pouvoir la lire sans décrocher l'extincteur.

    Ces extincteurs doivent être vérifiés une fois par an par une entreprise agrée (il faut prendre un contrat, sinon ça coute plus cher dans le temps), et une fois par semaine par toi. L'entreprise met une étiquette sur les extincteurs pour noter les dates de vérifications et le nom du technicien; elle remplit aussi le Registre de Sécurité que tu dois posséder (c'est aussi obligatoire); et tu dois aussi remplir le registre de sécurité toutes les semaines, lors de la vérification (attention, une date oubliée, et tu dis adieu à l'assurance en cas de pépin; par contre l'entreprise à un battement de 2 mois pour la vérification annuelle).
    D'autre part, l'entreprise qui vient te les installer doit obligatoirement t'expliquer leur mode d'emploi, et te le rappeler à chaque visite.
    Ce que tu dois contrôler de ton côté:
    - leur ancienneté (un extincteur n'est valable que 10 ans, après cela, il faut le remplacer)
    - la présence de la goupille et du plombage (si l'un ou l'autre manque, tu dois obligatoirement faire revenir l'entreprise -hors contrat, donc plus cher- pour un contrôle supplémentaire
    - l'absence de choc (bosse, éclat de peinture), et de point de rouille: attention, un extincteur en mauvais état peut t'exploser dans la figure au moment où tu voudras t'en servir.
    => à chaque vérif, tu notes la date dans le registre de sécurité; le plus simple étant de coller des étiquettes avec des numéros sur les extincteurs, et de reporter ces numéros dans le registre.

    L'emplacement de ces extincteurs doit aussi être repéré sur les plans de secours qu'il est aussi obligatoire d'afficher à côté des portes d'entrée, du salon et de la réserve (ainsi qu'à côté de l'issue de secours si tu en as une); il t'en faut aussi un exemplaire archivé dans le registre de sécurité.

    PS: le registre de sécurité est un classeur dans lequel est consigné TOUT ce qui concerne la sécurité. Cela parait compliqué, mais c'est trés simple. Demande au pompier que tu connais pour qu'il te montre ou qu'il te le fasse, ou si tu veux, je te donnerai l'exemple du mien.
    Attention, les sociétés qui livrent les extincteurs font du forcing pour en vendre, mais ils sont vraiment mal foutus (tu ne peux rien rajouter si un jour par exemple tu achètes du matériel soumis à vérification, et donc tu es obligée de racheter un registre complet), et ils te le font payer environ 60 euros HT, alors que ce n'est qu'un vulgaire cahier.

    Voilà. Je sais que pour le commun des mortels, c'est une corvée de s'intéresser à ça, et que ça ressemble plus à une dépense inutile qu'autre chose, mais si j'ai détaillé autant, c'est que je voudrais éviter ces deux cas: allez absolument visionner ces vidéos de feu de sapin de Noël et d'incendie de magasin; faites bien attention au chronomètre en ce qui concerne la pièce avec le sapin; pour le magasin, ça commence par un simple feu de poubelle.
    - feu sapin de Noël
    - feu de petit magasin

    Et souvenez-vous toujours: lorsqu'un incendie démarre, pour l'éteindre, au bout d'une minute, il faut un verre d'eau, au bout de deux minutes, il faut un seau, au bout de cinq minutes, il faut une tonne d'eau.

    Je pense que vous comprendrez maintenant ma signature...
    Petite-lune a écrit:Merci pour ces précisions .
    connais tu le cout de l'achat des extincteurs et le cout de l'entretien annuel?
    Didier a écrit:Un extincteur à eau, environ 100 euros
    Un extincteur à Co2, environ 150 euros
    L'installation (déplacement, mise en place, explications d'utilisation au personnel, notation dans le registre de sécurité, etc...), environ 200 euros
    La vérification annuelle, environ 60 euros de déplacement et autant par extincteur.
    Je regarderai les chiffres exacts sur mes factures dans l'après-midi, et je te donnerai ça plus en détail, sachant que ça peut varier d'une société à l'autre: il faut faire faire des devis pour comparer, comme dans tout investissement. Attention, les plus grosses sociétés (Sicli, Aréofeu, etc...) ne sont pas les plus sérieuses, mais si on prend une petite société, il n'est pas sur qu'elle existera encore l'année suivante pour la vérification annuelle, et le contrat (qui au départ est prévu pour faire baisser les coûts) n'aura servi à rien.

    PS: Alors, après avoir vérifié les chiffres de mon contrat (chez Moreau), voici ce que j'ai:
    - le prix des extincteurs est le bon
    - le contrat de vérification et d'entretien, durée 5 ans, 35 euros/an + 12 euros de déplacement + 8 euros par extincteur (c'est bien plus bas que ce que j'avais cru).
    Petite-lune a écrit:J'ai un moreau pas loin de chez moi , tu crois que c pareil, c'est une chaine?
    Petite-lune a écrit:Oui, J.M. Moreau est une chaîne assez renomée dans le domaine. Ils ne font pas que de l'équipement contre l'incendie, mais aussi pas mal d'équipement général pour le commerce, ce qui n'en fait pas des spécialistes, mais personnellement, je ne me plains pas de leurs services.
    Petite-lune a écrit:Coucou
    donc j'ai du nouveau pour l'extincteur la vendeuse na pas le droit de l'emmener, il fait parti du fond car il est necessaire a son fonctionnement.
    Donc est ce que j'ai le droit de changer de societe pour l'entretien ou doisje garder la même?? Coment sa se passe.
    estevane a écrit:ah bon ben c est une bonne nouvelle pour toi ca!!!

    c est toujours ca de gagnerhi!hi!hi!
    Didier a écrit:Tu peux prendre n'importe quelle société pour s'occuper de tes extincteurs, même si ce n'est pas la société qui l'a fourni au départ.

    Par contre, fait bien gaffe à la date de péremption: au bout de 10 ans, un extincteur n'est plus valable.
    Petite-lune a écrit:Oui je sais didier merci , l'extincteur est de 2003 je crois.
    donc j'ai un peu le temps.
    je vais faire des devis pour l'entretien d'appareils.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:20