Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Shampooing obligatoire?

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    shampooing -  Shampooing obligatoire? Empty Shampooing obligatoire?

    Message  mary Ven 21 Jan - 10:07

    Bonjour, alors, voila, je me pose une question!
    Dans le salon ou j'èxerce, les tarifs sont "à la carte", donc, pas de forfaits, donc, il y à pas mal de clients qui ne veulent pas de shampooing et qui viennent les cheveux déja lavés (ou non!!!! affraid ). Je trouve que, questions hygiène, sa restepas top pour le coiffeur!!!
    Les salons ont-il le droit d'exiger un shampooing fait sur place (donc, facturé)

    Je sait que dans l'ancien salon ou je travaillé, les traifs étant des forfaits, ont disait au client que de toute façon c'était le même prix avec ou sans, donc, c'était mieux d'en faire un, et sa passé très bien!

    Et vous, qu'en pensez-vous?

    De même pour les séchages, il y en à qui veulent ni shp ni séchage affraid

    lol!
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    shampooing -  Shampooing obligatoire? Empty Re: Shampooing obligatoire?

    Message  mary Ven 21 Jan - 10:08

    petite lune a écrit:
    Au tout debut j'imposais le shampooing mais a la campagne c'est pas evident donc je fais quelques exeption.(surtout les hommes) Mais si le cheveux est propre sinon c'est shampooing obligatoire. Il y a toujours des recalsitrant mais bon c'est pas la majorité.

    bis

    didier a écrit:
    mary a écrit:
    Les salons ont-il le droit d'exiger un shampooing fait sur place (donc, facturé)
    Légalement, non; on ne peut exiger d'effectuer le shampooing que si celui-ci est gratuit: Art. L.122-1 du Code de la Consommation:
    Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
    Ainsi donc, le seul moyen légal dont on dispose est de répercuter le coût du shampooing sur le tarif de la prestation.
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    shampooing -  Shampooing obligatoire? Empty Re: Shampooing obligatoire?

    Message  mary Ven 21 Jan - 10:09

    ok, c'est vrai que c'est la majorité des hommes, mais, j'ai quelques femmes aussi.
    Je trouve sa pas très normal!!!
    Faire des exeptions pour les personnes ne pouvant pas se pencher au bac, ok, mais sinon, c'est comme aller dans un restaurant et demander de nous servir que le dessert du menu entier affraid

    Et, dans le cas des forfaits, le prix du shp n'étant pas préciser, vu que c'est un prix global, on est pas dans l'illégalité ?

    Et, un salon qui marque sous ses tarifs que "pour une raison d'hygiène, le shampooing est obligatoire avant chaque prestations", il n'à pas le droit??? car, j'en connait pas mal qui écrivent sa!!!

    Merci pour vos réponses! bounce
    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

    shampooing -  Shampooing obligatoire? Empty Re: Shampooing obligatoire?

    Message  mary Ven 21 Jan - 10:10

    didier a écrit:
    mary a écrit:
    Et, dans le cas des forfaits, le prix du shp n'étant pas préciser, vu que c'est un prix global, on est pas dans l'illégalité ?
    Et, un salon qui marque sous ses tarifs que "pour une raison d'hygiène, le shampooing est obligatoire avant chaque prestations", il n'à pas le droit??? car, j'en connait pas mal qui écrivent sa!!!
    Non, dans ces deux cas, ce n'est pas illégal, tant qu'on ne fait pas payer de supplément pour le shampooing.
    Le second exemple est même prévu dans le texte de loi que je citais plus haut: "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime". Autrement dit, on a le droit de refuser la prestation pour raison d'hygiène.

    Contenu sponsorisé


    shampooing -  Shampooing obligatoire? Empty Re: Shampooing obligatoire?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:41