Amicale des pros de la coiffure

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

    Projet : création micro entreprise

    mary
    mary
    Modo


    Messages : 269
    Date d'inscription : 23/06/2010

     Projet : création micro entreprise Empty Projet : création micro entreprise

    Message  mary Mar 11 Jan - 15:14

    Chloé06 a écrit:
    Bonjour à vous tous, Very Happy
    Tout d'abord je me présente,Je m'appelle Chloé ,j'ai 24 ans ,je suis coiffeuse titulaire du bp coloriste-permanentiste depuis 4 ans et j'ai pour projet de créer ma micro entreprise (youpiiiii)
    je dis bien projet car je prends connaissance d'information à ce sujet pour savoir dans quelle aventure je veux me lancer.
    Voici mon 1er msg,des questions en vrac et surement pas les dernières mais votre expérience peut m'apprendre.
    Je pars de zéro client étant donner que je ne vole pas ma clientèle faite au salon,ma chef ne voulait pas ce séparé de moi je l'ai pousser à me licencier.
    -A vos débuts dans la coiffure à domicile vous aviez combien de client par jours (ou par semaine) et à l'heure d'aujourd'hui vous en avez combien en moyenne?
    -Devrais-je commencer à faire ma clientèle maintenant que je suis au chomage ou attendre de concrétisé mon projet?
    -Quel conseil ou mise en garde pourriez vous me donner?
    flower Je vous remercie d'avance de prété attention à mon cas flower

    Ninie a écrit:
    Bonjour chloéo,

    Avant toute chose tu dois travailler ton projet à fond . Je suis installée depuis 3 mois à domicile et j' ai bossé mon projet pendant 6 mois . Au départ nous avons fait une enquete aupres des particuliers afin de cerner la demande et les besoins de chacun, cela te permet en plus de prendre les adresses des personnes interrogées, c' est une clientèle potentielle à qui tu pourras envoyer de la pub par exemple . Afin de tester mon entreprise, je travaille avec une société de portage salariale , je t' explique le système : ils t' aident à monter ton projet à bien, après quand tu démarre ton activité, tu signe une convention de 3 mois renouvelable 3 mois .Ensuite tu signe un contrat de travail de 5h minimum(c'set toi qui choisit le nombre d' heure)et tu touches donc un salaire de 5h et les assedic complètent en fonction de tes droits. Ils te font ta compta, ils donnent des cours de comptabilité , gestion , pub etc . Ce qui est bien c' est que tu touches toujours tes assedic a coté . En gros cela permet de voir la fiabilité de ton entreprise et de démarrer sans prendre de risques, tout en continuant à percevoir un salaire . Seul point négatif, ils te prennent 12% sur ta marge brut mais si tu fais pas de CA , ils te prennent rien . mais c' est vraiment le seul point négatif . J' éspère que mon explication est claire c' est pas évident à expliquer ce système !! http://www.coodemarrage.com/

    Et après pour te faire connaitre, mise sur de la pub à fond , distribue des flyers, appelle les journaux locaux, pense aux maisons de retraite(écris des courriers) passe dans les petites annonces, les hopitaux, cliniques etc , pense meme au conseil général et grosses entreprises , des réunions "tuperoire" pour donner des conseils en coiffure et présenter tes produits en fesant intervenir une autre personne en esthétique ou vetements, ou lingerie, pour animer la réunion . Il y pleins de solutions pour se faire connaitre !!
    Sinon au démarrage, je te conseille de plutot t' installet sous le statut autoentrepreneur, tu paiera ainsi moins de charge , voici un lien qui t' en dira plus : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

    Bon c' est déjà pas mal tout ça!!Si tu as d' autres questions, je me ferai un plaisir d' y répondre!
    A bientot !

    Chloé06 a écrit:
    Bonjour Ninie,
    Je te remercie Pour le bon aiguillage que j'ai là !!! cheers
    Ton parcours est intéréssent,deja je n'ai pas penser à ce type de prospection aux près des particuliers Rolling Eyes alors que c'est une super démarche qui effectivement permet de tater au mieux le terrain.
    Est ce que c'est la chambre des métiers qui me mettra en contacte avec une société de portage?
    Ce système ma l'air sécurisant!
    Est que je devrais présenter mon projet comme pour l'ouverture d'un salon?
    Comment ca se passe pour toi 3mois après?
    Peut etre que ca ne ce fait pas sur un forum mais tu te fais un salaire inférieur ou supérieur au smic?Pour combien d'heures/semaine? (si cette quetion et mal venue c'est pas grave)

    Passes une bonne journée et Bisous
    Chloé.

    Ninie a écrit:
    Bonjour Chloéo,

    Est ce que c'est la chambre des métiers qui me mettra en contacte avec une société de portage?

    J' ai connu cette coopérative de portage salariale par l' intermédiaire d' un ami , j' ai assisté à une réunion de présentation et le système était tellement intéressant que moi et mon associée y avons adhéré tout de suite !
    Ton anpe doit avoir des adresses à te donner , la chambre des métiers je sais pas, tu peux toujours regarder sur internet s' il existe ce genre de coopérative dans ta région .

    Ce système ma l'air sécurisant!
    Est que je devrais présenter mon projet comme pour l'ouverture d'un salon?
    C' est en effet un système très sécurisant qui évite de se planter !!
    Moi et mon associée n' avons pas eut besoin de présenter notre projet comme pour l' ouverture d' un salon . Nous avions créer notre questionnaire destiné aux particulier, établi une journée type de travail(pas évident d' ailleurs ...), nous avions recherché nos fournisseurs, tarifs etc . Après la coopérative de portage salariale nous a aidé à monter notre projet , à faire l' étude de marché etc .

    Comment ca se passe pour toi 3mois après?
    Là j' ai signé une convention de 3mois avec la coopérative , durant ces 3 mois je travail et tout l' argent gagné va sur un compte que la coopérative ouvre pour toi, et pendant 3 mois tu ne touche pas à ton CA sauf pour des charges bien sur, mais tu ne te tire pas de salaire du tout . Et je touche les assedic durant ces 3 mois (tu touches comme si tu étais à la recherche d' un emploi donc tes droits sont calculés en fonction de ton travail précédent, moi j' ai travaillé un an en salon au smic, du coup je touche 850 euros par mois d' assedic). Après ces 3 mois tu as 2 solutions , soit tu renouvelles la convention de 3 mois supplémentaire afin de créer un fond de roulement plus élevé (nous on renouvelle 3 mois)et du coup tu continues à percevoir tes assedic, soit tu signe un contrat de travail avec la coopérative , je m' explique : en fonction de ton activité tu établi un nombre d' heure de travail, au départ tu peux signer un contrat de 5h de travail(c'est le minimum) et du coup tu te tires un salaire sur ton CA équivalent à 5h de travail (sur une base du smic bien surtu seras pas riche au bout de 3 mois !!)et les assedic complète ton salaire (moi par ex, si je signe un contrat de 5h, je me tirerai un salaire de 5h de travail et les assedic me paieront en complément 850 euros -5h de travail) . Et au fur et à mesure que ton entreprise marche, tu pourras faire des avenants au contrat afin d' augmenter ton nombre d' heure .Gros avantage à coodémarrage, comme tu signes un contrat salarié, tu ne payes aucune charges (sauf réassort de produits ou matériel bien sur)et la TVA sur tes achats sont remboursé d' un mois sur l' autre . Aussi on te rembourse tes frais de déplacement 0,35 cts d' euros le km .

    Peut etre que ca ne ce fait pas sur un forum mais tu te fais un salaire inférieur ou supérieur au smic?Pour combien d'heures/semaine
    Comme je te l' ai dit précédemment, je touches 850 euros par mois par les assedic, mes droits ont été calculés en fonction de mon travail salarié précédent (je travaillait en salon juste avant de m' installer à mon compte depuis un an ). Et pour le moment j' ai entre 6 et 12 clients/semaine en travaillant du lundi au vendredi de 9h à 20h en continue , aussi nous sommes deux , mon associée travaille à peu près la même chose puisqu'on se partage les rendez vous . Nous fesons un CA qui va de 400 à 700 euros par semaine , c' est variable car avec les ponts et jours fériés !!Mais pour un début on démarre pas trop mal . Et la plupart des retours sont grâce aux flyers distribués en boite aux lettres .
    Voilà j' ai fini mon roman, j' éspère avoir été clair, pas facil de tout expliquer sans rien oublier !!
    A bientôt !

    Chloé06 a écrit:
    Bonjour Ninie!
    Tout est clair,C'est beaucoup moin confus pour moi maintenant!
    Tu ma donné tous les renseignement de base que je voulais !
    Je vais continuer à faire munir ce projet pour pouvoir le réalisé.
    Je t'envoie un grand MERCI pour le temps que tu ma accordé!
    Et maintenant c'est à moi de jouer pour faire avancer les choses.
    Bisous à bientot
    cheers cheers cheers

    Ninie a écrit:
    Bon courage pour tes démarches !!

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:42